Logo Epoch Times

Présidentielle 2022 : pour Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron est la « marionnette du système »

top-article-image

Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.

Photo: JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé le 3 octobre, en lançant sa campagne présidentielle, « l’imposture » d’Emmanuel Macron, « marionnette du système », qu’il veut « empêcher de déconstruire la France ».
« En 2017, Emmanuel Macron a joué le rôle de l’homme neuf. (…) L’imposture fut totale » et la présidentielle de 2022 sera « le dernier rendez-vous pour empêcher (le Président sortant), marionnette du système, de déconstruire la France », a-t-il déclaré, devant des troupes clairsemées, au cirque d’Hiver à Paris.
Le président de Debout la France avait invité ses militants à venir sans pass sanitaire, ce qui l’obligeait à s’en tenir à une jauge de 500 personnes, dans une salle pouvant en contenir 1500. Mais entre ses partisans, il restait encore des chaises vides.
Emmanuel Macron, qui « divise pour régner »
« Qui peut sauver la France? » a demandé le candidat Nicolas Dupont-Aignan, en reprenant son slogan de campagne (« Sauvons la France »). « Jeanne d’Arc! » a lancé une militante dans la salle. « Je ne me souhaite pas son sort (Jeanne d’Arc a été brûlée vive en 1431, ndlr), même si certains en rêvent », lui a répondu le député de l’Essonne, qui se présente pour la troisième fois à la présidentielle.
Le gaulliste revendiqué a attaqué Emmanuel Macron, qui « divise pour régner » : les « ‘gilets jaunes’ contre les commerçants, les vaccinés contre les non-vaccinés, les malades contre les soignants », a-t-il énuméré. Il s’est ensuite dit « fier » d’avoir voté et manifesté contre « le pass sanitaire de la honte ».
Il a aussi ironisé sur « l’extraordinaire bilan parisien » de la candidate socialiste Anne Hidalgo, et sur les écologistes, qu’il a qualifiés d’« idiots utiles de la mondialisation sauvage ». Il s’en est enfin pris au candidat de la droite Xavier Bertrand « frappé d’amnésie ».
M. Dupont-Aignan est tombé à 2% d’intentions de vote dans les sondages, marginalisé par des départs et par le polémiste Eric Zemmour. Même s’il n’a pas déclaré sa candidature, celui-ci est crédité jusqu’à 15% des intentions de vote.