La Réunion: une sortie chez les baleines redonne le sourire aux anciens de l’association « Gramounes isolés »

Par Nathalie Dieul
23 août 2022 09:06 Mis à jour: 23 août 2022 09:08

Les « gramounes » de La Réunion ont retrouvé le sourire et la bonne humeur grâce à une sortie organisée spécialement pour eux. Voir les baleines depuis un bateau de croisière, sous un soleil radieux, a mis des étoiles dans les yeux des membres de l’association Gramounes isolés, qui regroupe les personnes âgées vivant dans la solitude.

Une trentaine de personnes âgées ont été gâtées par l’association Gramounes isolés, basée à La Réunion, ce samedi 20 août 2022. Elles ont eu droit à une sortie aux baleines à bord d’un bateau qui leur a permis de voir un magnifique spectacle, un moment de pur bonheur.

« Le but de notre association, c’est de leur rendre le sourire, parce que quand vous êtes isolé toute la semaine, vous ne voyez personne, vous êtes enfermé entre quatre murs, elles n’ont pas vraiment le sourire », explique à la caméra de La Première Patrick Aujoulat de l’association Gramounes Isolés. Il espère les voir remonter dans le bus « des étoiles dans les yeux » après la sortie. Mission accomplie !

« Un temps magnifique, des visages radieux lors de cette journée inoubliable de ce 20 Aout 2022 pour la plupart de nos gramounes », indique l’association sur sa page Facebook. Un gramoune est un terme de La Réunion qui désigne une personne âgée.

« C’est plus que chouette ! »

« Je suis tellement contente et bien mieux ici que toute seule à la maison », assure une dame participant à la sortie. « Je n’avais jamais vu de baleine, j’imaginais pas en voir aujourd’hui », s’exclame de son côté Octavie. « Je suis tellement contente de cette journée, c’est plus que chouette ! », ajoute-t-elle.

L’activité avait pour but de « marquer le coup » pour sortir les personnes âgées de cette période difficile qu’elles ont traversée, « deux ans d’apartheid en raison de la crise Covid », indique l’association sur Zinfos974.

La sortie aux baleines a affiché complet avant le grand jour. Ceux qui craignaient le mal de mer ont eu droit à une alternative en visitant l’aquarium de Saint-Gilles-les-Bains.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.