Un militaire russe abat huit soldats sur une base de Sibérie

Exercices militaires Vostok-2018 (Est-2018) au terrain d'entraînement de Tsugol non loin des frontières avec la Chine et la Mongolie en Sibérie, le 13 septembre 2018.
Photo: : Mladen ANTONOV / AFP
Huit soldats ont été tués et deux autres blessés par un militaire russe lors d’une fusillade sur une base en Sibérie orientale, a annoncé l’armée russe.
Vendredi, huit soldats ont été tués au cours d’une fusillade par un militaire russe sur une base de Sibérie orientale. Selon l’armée russe, citée par des médias d’État, deux autres Russes ont été blessés, mais leurs jours ne sont plus en danger.
« Le soldat qui a ouvert le feu a été arrêté », indique le communiqué de l’armée. Selon cette source, le drame s’est déroulé lors de la relève d’une garde sur une base dans la région de Tchita, au nord de la frontière chinoise et mongole.
Dépression nerveuse ?
« Selon de premières constatations sur place, ces actes de ce militaire pourraient être liés à une dépression nerveuse de nature personnelle et ne sont pas liés à ses obligations militaires », ajoute le communiqué. Les deux blessés ont été hospitalisés et leur vie n’est pas en danger, précise cette source.
L’armée russe a indiqué qu’une réunion se tiendrait prochainement sur la base, en présence d’un vice-ministre de la Défense, Andreï Kartapolov.
Contacté par l’agence France Presse (AFP), un porte-parole de l’armée russe n’a pas souhaité faire de commentaire.
En Russie, le service militaire, d’une durée d’un an, est de triste réputation. Des cas de bizutages violents sont régulièrement évoqués, malgré une amélioration sensible de la situation ces dernières années.

Articles actuels de l’auteur










