Logo Epoch Times

Séisme de magnitude 7,3 en Indonésie, mise en garde contre un possible tsunami

top-article-image

Les villageois restent hors de leurs maisons après le séisme de magnitude 7,3. Photo STR/AFP via Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi l’est de l’Indonésie, a annoncé l’institut américain USGS, et le Centre d’alerte aux tsunamis a lancé une mise en garde contre la possibilité de vagues dangereuses.
Le tremblement de terre s’est produit à 03H20 GMT dans la mer de Florès, à une centaine de kilomètres de la ville de Maumere, et à une profondeur de 18,5 km, selon l’USGS. Cet institut avait dans un premier temps estimé la magnitude à 7,6 et la profondeur à 76 km.
« Des vagues dangereuses sont possibles le long des côtes situées dans un rayon de 1.000 km autour de l’épicentre », a averti le Centre d’alerte au Tsunami pour le Pacifique, basé à Honolulu.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’USGS a estimé que le risque que ce séisme ait causé des victime est faible, mais a souligné que « les récents tremblements de terre dans cette région ont entraîné des risques secondaires tels que des tsunamis et des glissements de terrain qui ont pu causer des pertes ».
Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.
Marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004
L’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et à des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent.
L’archipel demeure marqué par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 d’une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra, qui avait provoqué un gigantesque tsunami et entraîné la mort de 220.000 personnes dans toute la région, dont environ 170.000 pour la seule Indonésie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En 2018, l’île de Lombok et l’île voisine de Sumbawa avaient été frappées par un violent tremblement de terre, qui avait fait plus de 550 morts. La même année, un séisme d’une magnitude de 7,5 avait provoqué un tsunami qui avait frappé Palu, sur l’île de Sulawesi, entraînant la mort ou la disparition de 4.300 personnes.
En janvier, une centaine de personnes ont été tuées par un séisme de magnitude 6,2 sur l’île de Célèbes, qui a mis à terre de nombreux bâtiments dans la ville côtière de Mamuju.

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance