Trump fait sa première déclaration publique depuis qu’il a quitté ses fonctions

Le président américain sortant Donald Trump salue la foule après avoir atterri à l'aéroport international de Palm Beach, à West Palm Beach (Floride), le 20 janvier 2021.
Photo: Alex Edelman/AFP via Getty Images
L’ancien président américain Donald Trump s’est exprimé vendredi dans ses premières déclarations publiques depuis qu’il a quitté ses fonctions, disant qu’il fera son retour d’une manière ou d’une autre, mais il n’a pas donné de détails.
« Nous ferons quelque chose, mais pas tout de suite », a déclaré Trump à Rob Crilly du Washington Examiner vendredi. Il n’a pas donné plus de détails.
Trump a fait ce commentaire lors d’un dîner au Trump International Golf Club à West Palm Beach, en Floride, selon l’article du Examiner.
Mercredi matin, avant de partir pour la Floride, Trump avait fait des remarques similaires sur son « retour sous une forme ou une autre ».
« Je vous dirai que l’avenir de ce pays n’a jamais été aussi prometteur. Je souhaite à la nouvelle administration beaucoup de chance et de succès. Je pense qu’elle aura beaucoup de succès. Elle a les bases nécessaires pour faire quelque chose de vraiment spectaculaire », a déclaré M. Trump à ses soutiens quelques heures avant l’inauguration du nouveau président américain Joe Biden.
M. Trump a déclaré à ses partisans que « vous allez voir arriver des chiffres incroyables » – en référence à l’économie américaine – si l’administration Biden ne va pas à l’encontre de ses décisions politiques. Cependant, le premier jour de son administration, Biden a décidé d’annuler un certain nombre de décrets de Trump sur l’immigration, de suspendre le pipeline Keystone XL, de supprimer la Commission de 1776 de Trump, et bien d’autres choses encore.
« Je veux que vous sachiez que le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer. Il n’y a jamais rien eu de tel », a également déclaré M. Trump mardi dans une vidéo pré-enregistrée mise en ligne.
Vendredi également, l’ancien conseiller de Trump, Stephen Miller, a déclaré au Washington Examiner que « la Floride est vraiment l’endroit parfait pour être le nouveau siège du mouvement MAGA et une rampe de lancement pour la prochaine entreprise du président ».
M. Miller a déclaré que Trump pourrait jouer un rôle politique.
« Il part avec la certitude qu’il a donné tout ce qu’il avait dans la mission », a ajouté M. Miller. « Ce mouvement ne fait que commencer. Ce mouvement est un mouvement jeune. Il en est encore à ses débuts et le président – son propre voyage ne fait que commencer. »
Certains conseillers ont suggéré qu’il s’implique dans les courses de mi-parcours de 2022 et qu’il pourrait se présenter à la présidence en 2024.
« Trump a un certain nombre d’objectifs pour les deux prochaines années […] reconquérir la Chambre et le Sénat pour les républicains en 2022 afin de s’assurer que nous pouvons arrêter la folie démocrate », a déclaré un autre ancien conseiller, Jason Miller, en début de semaine.
M. Miller a affirmé que Trump allait « émerger comme le leader de la nation en matière de vote et d’intégrité des électeurs ».
Le Sénat, à présent contrôlé par les démocrates, cherche à condamner Trump après que la Chambre l’a mis en accusation. Si le Sénat condamne Trump, il pourrait lui être interdit de redevenir président.
Epoch Times a contacté l’organisation de Trump pour obtenir des commentaires.
Focus sur la Chine – L’aide à la Chine réduite de moitié par les É.-U.

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









