Mercredi, près de Lyon, un camion frigorifique transportant six migrantes clandestines a été intercepté. C’est un journaliste britannique en contact avec l’une d’elles dans le cadre d’un reportage, qui en a donné l’alerte, a-t-on appris de sources concordantes.
Parmi les six passagères du véhicule, immatriculé en Lituanie, se trouvaient quatre femmes de nationalité vietnamienne et deux Irakiennes, a précisé à l’AFP le parquet de Villefranche-sur-Saône, confirmant une information du quotidien Le Monde.
Le semi-remorque, qui transportait des bananes et roulait en direction du Sud, a été intercepté vers 13h30 sur l’autoroute A6, et forcé de s’arrêter sur une aire à Dracé, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon, ont précisé les gendarmes.
Elle a paniqué en sentant la température baisser
Le groupe de migrantes a été localisé grâce à des informations transmises aux autorités françaises par un journaliste de la radiotélévision publique BBC enquêtant sur les réseaux vietnamiens d’immigration clandestine. Selon Le Monde, ce journaliste a reçu un message d’une des passagères qui a paniqué en sentant la température baisser dans le camion frigorifique et lui a transmis les coordonnées GPS du poids-lourd.
Le conducteur du camion a été placé en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour « aide au séjour irrégulier » par le parquet de Villefranche, selon ce dernier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.