Un docteur du MIT explique comment la médecine indienne regarde le corps comme le ferait un ingénieur système

Par Michael Wing
18 avril 2020 12:09 Mis à jour: 18 avril 2020 12:09

Personne n’allait le penser fou pour avoir voyagé en Inde afin d’étudier la médecine traditionnelle. Pas après avoir obtenu quatre diplômes au Institut de technologie du Massachusetts, et pas après être devenu le gars qui a littéralement inventé le courrier électronique.

Son nom ? Dr Shiva Ayyadurai, un scientifique et entrepreneur indo-américain. Il est originaire de Mumbai, et il vit maintenant dans le Massachusetts.

La fascination du Dr Shiva pour la médecine indienne a commencé lorsqu’il était enfant et qu’il regardait sa grand-mère, un gourou du village, guérir les gens. Beaucoup plus tard, il a utilisé sa formation d’ingénieur pour mieux comprendre ce système de médecine et en est ressorti avec une révélation : les anciens ne considéraient pas les gènes, les protéines et la génétique, séparément, comme le font les médecins dans le monde occidental.

Dr Shiva Ayyadura (Avec l’aimable autorisation du Dr Shiva Ayyadura)

Les anciens – souvent rejetés comme des arriérés par ceux des nations dites du premier monde – regardaient quelque chose de différent ; ils considéraient le corps comme un système, a réalisé le Dr Shiva, de la même manière qu’un ingénieur système des temps modernes.

Loin de l’ignorer, le Dr Shiva a décidé d’examiner les deux principaux systèmes de la médecine indienne, le Siddha et l’Ayurveda, du point de vue de l’ingénierie des systèmes, ce qui a conduit à ce qu’il appelle son grand « moment de ah-ha ».

Un voyage de l’occident vers l’orient

Le Dr Shiva a réalisé que la médecine occidentale moderne est loin d’être ce qu’elle devrait être lorsqu’elle est considérée sous l’angle d’une approche systémique. « Elle est fondamentalement issue de la médecine de guerre », a déclaré le Dr Shiva dans une interview au journal Epoch Times. Il a affirmé que la médecine occidentale est essentiellement destinée à « remettre un soldat sur le terrain ».

« Maintenant, je ne dis pas que c’est mauvais. Disons que vous vous retrouvez dans un accident horrible, vous vous retrouvez dans une situation de crise », a-t-il poursuivi. « Mais est-ce ainsi que nous devrions gérer notre vie au jour le jour ? Je ne le pense pas. »

La grand-mère du Dr Shiva Ayyadura, Chinnathai (Avec l’aimable autorisation du Dr Shiva Ayyadura)

Malgré sa litanie de réussites stellaires à un si jeune âge, le Dr Shiva n’a jamais oublié la source de son inspiration : sa grand-mère. « Je l’ai vue guérir empiriquement les gens. Cela m’a donc amené à vouloir être comme elle, à vouloir comprendre comment elle pouvait guérir les gens », dit-il. « Cette femme avait des tatouages sur les bras, mais j’avais un grand respect pour elle. »

Ayant établi sa crédibilité en tant que scientifique, il savait qu’il ne serait pas attaqué pour avoir fait quelque chose de différent ; même s’il a admis que certains de ses pairs trouvaient étrange qu’il veuille aller en Inde au lieu de travailler pour une grande entreprise pharmaceutique. Grâce à une bourse Fulbright, le Dr Shiva s’est mis à étudier ce qui lui tenait à cœur.

Voir le corps avec un « langage différent »

« Il y a environ neuf termes qui étaient constamment utilisés dans le système du yoga et dans le système Siddha », a déclaré le Dr Shiva. Et j’ai dit : « Vous savez quoi ? Ils ont dû considérer le corps comme un système. »

Mais le moment « ah-ha » est arrivé quand il a commencé à analyser la médecine indienne à travers la lentille de l’ingénierie des systèmes, c’est-à-dire l’étude des systèmes de contrôle : comme dans les avions et les thermostats qui s’adaptent automatiquement aux écarts, ou dans l’ingénierie biologique où l’homéostasie (l’équilibre) est maintenue.

La médecine indienne était, en effet, un système permettant d’équilibrer la santé du corps, a-t-il découvert.

(Dr Shiva Ayyadura | YouTube)

Il existe ce que l’on appelle la « théorie générale des systèmes », qui utilise des termes tels que : transport, conversion et stockage », a-t-il déclaré. La conversion du transport et le stockage correspondent à un à un avec « vata », « pitta » et « kapha », qui sont des termes désignant trois types de corps différents, ou tridosha, dans la médecine indienne. Chaque personne a un type de corps différent, qui relève d’une combinaison de ces constitutions, vata, pitta et kapha.

« Et sur la base de cette catégorisation, cela vous définit », a déclaré le Dr Shiva. « Et une fois que vous êtes défini, ils ont aussi compris comment votre corps pouvait être perturbé, dans un état perturbé, déséquilibré […] Et le but est de vous ramener de cet état perturbé, à vous-même. »

Le terme désignant le « vous » était prakriti, et l' »état perturbé » était vikriti, dans le système indien.

Il y a aussi d’autres termes tels que les sens, indriya ; l’esprit, mana ; diverses perturbations, vikaras ; ainsi que l’entrée et la sortie du système, karma et karma-phal, respectivement – qui correspondent tous parfaitement à l’approche de la guérison d’un système biologique.

(Nila Newsom/Shutterstock)

Alors que la médecine occidentale moderne a pour but de remettre en état un soldat sur le champ de bataille, la médecine indienne traite les maladies aux premiers stades de leur développement. Dans les deux branches du Siddha et de l’Ayurveda, il y a six phases différentes. « L’idée est que si vous prenez la maladie à un stade précoce, en prévention, vous pouvez la guérir », explique le Dr Shiva.

« Le système médical occidental l’attrape généralement au cinquième et sixième stade », a-t-il ajouté, « lorsqu’il s’agit de quelque chose qui est en phase de crise […] alors vous allez combattre quelque chose – chimiothérapie, interventions chirurgicales – c’est ce que nous faisons dans la médecine de guerre. Et c’est très coûteux. »

Il ajoute : « Les systèmes de médecine orientaux sont […] en fait une façon de regarder le corps par le biais de systèmes d’ingénierie. Donc, c’est une façon profondément différente de regarder le corps. »

Combler le fossé entre l’orient et l’Occident

Après son retour aux États-Unis, le Dr Shiva a commencé à donner des conférences sur la médecine indienne traditionnelle dans une perspective systémique, et il a découvert que de nombreux membres de sa profession étaient intéressés par ce qu’il avait à dire. Comme il l’a expliqué au journal Epoch Times, il y a un mouvement croissant de médecins en Occident qui ont réalisé qu’ils s’étaient « fait avoir dans leur formation médicale ».

« Ils peuvent reconnaître qu’il s’agissait vraiment d’un médicament du Big Pharma ou du grand hôpital : trouver le symptôme, amener la personne à l’hôpital ; trouver le symptôme, lui donner ce médicament », a-t-il dit. « Il y a donc un mouvement croissant de médecins qui se rendent compte qu’ils se sont fait avoir, et ils cherchent en fait à acquérir de nouvelles connaissances. Certains d’entre eux se dirigent vers la médecine intégrative. Certains d’entre eux commencent à utiliser des vitamines. »

(REDPIXEL.PL/Shutterstock)

Dans les années qui ont suivi, le Dr Shiva a ouvert la voie à une approche systémique qui intègre à la fois la médecine traditionnelle orientale et la médecine moderne occidentale :

Il a développé un nouveau logiciel qui permet d’observer le corps, CytoSolve, pour modéliser mathématiquement les maladies sur l’ordinateur afin d’identifier comment fonctionnent les combinaisons d’aliments, de compléments, d’herbes et de composés, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des tests sur les animaux. Il a également créé une université en ligne appelée Systems Health, et il a créé un outil en ligne facilement accessible, Your Body Your System, pour que chacun puisse comprendre son corps en tant que système.

Tout cela contribue à combler le fossé entre l’Orient et l’Occident en fournissant un langage et une compréhension scientifiques communs qui permettent aux médecins modernes d’appliquer les anciennes méthodes de guérison.

Son approche décentralise également la pratique de la médecine, la rendant « ascendante » au lieu de « descendante », comme c’est le cas pour les grandes entreprises pharmaceutiques.

« Ce n’est pas censé être aussi compliqué », ajoute-t-il. « L’establishment médical veut tout compliquer. Ils veulent faire de la médecine grandiose, ils veulent faire de la pharmacie grandiose, ils veulent faire des vaccins grandioses. Et ce que nous avons fait ici, c’est en quelque sorte détruire leur paradigme. »

« Et c’est vraiment un retour au ‘guérisseur du village’, n’est-ce pas ? C’est revenir à vous, avoir une relation avec votre corps, avec votre thérapeute, et trouver ce qui est bon pour vous. »

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