ACTUALITÉS

« Un monde sans pompiers », un clip qui interroge sur l’avenir des pompiers

novembre 12, 2018 19:43, Last Updated: novembre 12, 2018 19:43
By

Vu plus de 1,2 million de fois sur les réseaux sociaux, le clip « Un monde sans pompiers » a été réalisé et diffusé par les pompiers eux-mêmes afin de faire prendre conscience de la gravité du manque de personnel et appeler à la candidature.

Un court-métrage percutant réalisé par des pompiers. Il a été tourné à Haybes dans le département des Ardennes.

Le thème ? suite à un accident de voiture avec son père, un enfant est inconscient. Le géniteur alerte les pompiers, mais personne ne décroche. Le centre d’appel est désert ainsi que la caserne, d’après Francebleu.

À pied, le père blessé prend son enfant dans ses bras et se rend au secours le plus proche.  Mais celui-ci est fermé « pour cause de manque de personnel ».

Informé par l’accident, un pompier volontaire affairé à ranger du matériel est rattrapé par son employeur qui l’empêche de partir et lui réplique : « Le travail avant tout ».

Ce court-métrage incite à s’engager et fait prendre conscience de l’importance des services de secours dans notre quotidien.

Ils sont 130 pompiers professionnels dans les Ardennes et les 1 500 volontaires réalisent 80 % des interventions. « C’est un problème journalier. On nous demande un effectif minimum de six personnes la journée. Il arrive que nous soyons trois », explique le capitaine Denis Despas, commandant de la première compagnie des Ardennes qui regroupe les casernes de Givet, Vireux, Monthermé, Revin, Bogny-sur-Meuse et Haybes.

Une directive européenne sur le temps de travail risque d’aggraver la situation. « Elle impose un temps de repos égal au temps de travail effectué dans la journée », explique le lieutenant-colonel Pascal Christophe, référent volontariat au Service d’incendie et de secours des Ardennes.

« Un sapeur-pompier volontaire ne pourra plus se mettre d’astreinte à l’issue de sa journée de travail », témoigne l’officier.

Beaucoup de clics pour la vidéo, mais à ce jour toujours pas de candidatures pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Une fiction qui pourrait se faire rattraper par la réalité.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

« Ma maman, elle est tombée » : un enfant de 5 ans appelle les pompiers et sauve sa mère

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER