Une pizzeria au Colorado, qui emploie et responsabilise des gens ayant des besoins particuliers, a récemment déménagé à Englewood où la communauté du centre-ville l’a accueillie à bras ouverts.
Tiffany Fixter a ouvert Pizzability à Denver et un projet partenaire, Brewability, en 2016. Malheureusement, peu de temps après le personnel de la pizzeria a été victime d’une vague d’intimidation et de difficultés financières. Malgré les épreuves, l’équipe dévouée ne s’est pas découragée et était prête à relever tous les défis.
En s’adressant à Epoch Times par e-mail, Tiffany a fait part des hauts et des bas des 12 mois extraordinaires dans le domaine de la pizza et de leurs intentions d’avoir une influence positive à leur nouveau lieu de travail.
« J’étais enseignante en éducation spécialisée », a confié Tiffany. « J’ai changé pour un emploi où j’étais directrice des programmes de jour. C’est là que j’ai découvert qu’il y avait un grave manque d’emploi chez les adultes ayant une déficience intellectuelle et développementale. J’ai décidé qu’une brasserie serait un endroit idéal pour que toute la communauté puisse interagir. »
« J’ai ouvert Pizzability au centre d’une région très riche », a-t-elle dit. « Cependant, les gens parlaient à nos employés d’une façon que je n’en croyais pas mes oreilles. Nous n’étions là que depuis un an avant de devoir déménager ».
Si un client était impoli, Tiffany essayait de le mettre à l’écart et de lui expliquer gentiment les différences ou les limites de son personnel, en raison de leurs divers handicaps. Les pourboires, les high-five, les interactions positives et un espace sensoriel relaxant dans le bureau permettaient aux employés de Tiffany d’avoir un répit en cas de rencontre difficile avec un client.
En juillet 2019, lorsqu’une journaliste locale a été témoin de ce à quoi les employés étaient confrontés, elle a publié un appel à la mobilisation sur les médias sociaux. Tout d’un coup, Pizzability était de retour sur la carte. « Les gens faisaient la file sur le trottoir », a dit Tiffany.
Cependant, le soutien a diminué aussi vite qu’il était arrivé. Selon Tiffany, le fait de devenir viral ne garantit pas le succès. En décembre 2019, Pizzability a reçu un avis disant que son financement ne serait pas renouvelé en 2020, les ventes étaient tout simplement trop faibles. Heureusement, Bob et Carole Fixter, les parents de Tiffany, ont apporté leur soutien financier pour la fusion de Pizzability au projet partenaire Brewability de Tiffany, dans le centre-ville d’Englewood.
« Quand une porte s’est fermée, une autre s’est ouverte pour nous », a-t-elle dit.
Le nouveau quartier comprend une culture mixte, souligne Tiffany. Deux hôpitaux et une école pour les étudiants malvoyants sont situés à proximité, ainsi que des transports publics facilement accessibles. Jusqu’à présent, la nouvelle clientèle a été beaucoup plus réceptive à ce que Pizzability a à offrir, et beaucoup plus aimable envers les employés dévoués de Tiffany.
Tiffany a dit que leur nouveau bar avait une section du comptoir plus bas pour les personnes en fauteuil roulant, des allées plus larges et de nombreux articles destinés aux clients vulnérables, notamment des casques antibruit, un espace calme avec des couvertures lestées contre le stress et l’anxiété et des jeux adaptés. Ils organisent même des cours de yoga le samedi.
« C’est vraiment une belle expérience apaisante pour tout le monde », a dit Tiffany. « Nous avons également organisé des événements qui ont eu du succès tel le bingo en braille pour malvoyants afin de recueillir des fonds pour un chapitre local de la Fédération des aveugles. »
Parfois, le personnel rencontre un nouveau client difficile. Toutefois, Tiffany a exprimé l’espoir que le personnel loyal, leur attitude et le programme d’inclusion puissent contribuer à améliorer la réceptivité des gens pour les personnes handicapées.
« Je crois que nous avons une chance d’éduquer le public sur les points forts et les compétences de mon personnel », a confié Tiffany.
Une cliente qui a vécu une expérience extrêmement enrichissante à Brewability est une femme nommée Kara, qui est autiste, et sa mère. Julie, la mère de Kara, a fait part à Tiffany de ses réflexions sur leur visite.
« Kara était très antisociale lors de ses sorties, a dit Julie à Tiffany, refusant de sortir de la voiture 99 % du temps. » Mais cette fois, Kara est venue à l’intérieur.
« C’était un bon choix », a dit Julie. « Elle a été accueillie par des gens qui la comprennent. On lui a offert des chips, un soda, un seau d’objets sensoriels, des bulles, une couverture lestée dans un espace avec un canapé, et tout ceci dans un espace sensoriel. »
Julie a résumé sa sortie avec Kara à Brewability comme étant une « expérience monumentale ». Le 9 avril, l’équipe a fait le point sur sa page Facebook concernant son initiative émouvante pour Kara – une collecte de fonds pour lui procurer une voiturette de golf en raison de sa mobilité réduite.
Pour l’instant, la Pizzability et la Brewability sont temporairement fermées en raison de l’épidémie mondiale du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus.
L’équipe a lancé une campagne GoFundMe pour aider ses employés à surmonter cette période difficile de réduction de ses activités. Elle propose même des coupons-cadeaux pour offrir à ses futurs clients quelque chose de spécial à attendre avec impatience.
Tiffany a mentionné que ses employés dévoués aimeraient tout simplement travailler. « Les petites entreprises comptent vraiment sur des clients fidèles », a-t-elle dit. « S’il vous plaît, soutenez les petites entreprises quand vous le pouvez. »
« La plupart de mes employés font partie de la catégorie des personnes à faible immunité. C’est une période étrange en ce moment, mais j’espère que nous allons ralentir un peu et que nous en sortirons tous avec plus de bienveillance envers autrui, une force renouvelée en nous et que notre économie reprendra le dessus. »
Une information non partisane et indépendante
Epoch Times est non partisan et fondé sur des valeurs. Nous pensons que le vrai journalisme est basé sur des principes moraux. Nous nous concentrons sur les questions importantes ainsi que sur les politiques et leur impact, et non sur la partisanerie. Nous ne suivons pas la tendance contraire à l’éthique du journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide pour rapporter les faits de manière honnête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.