Une statue de sainte Marie-Madeleine vandalisée dans une chapelle dans le Var

Photo: : crédit Google Maps/Patrice Mayer
Comme ils n’acceptaient pas que la statue de Sainte-Marie-Madeleine soit représentée nue, les casseurs la détruisent et laissent un mot.
Dans la chapelle du Saint-Pilon à Riboux dans le Var, une statue a été vandalisée le week-end dernier. Un mot a été déposé expliquant qu’il ne supportaient pas « qu’une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière », c’est-à-dire… nue.
Selon France Bleu, la statue déposée dans la chapelle était temporaire, faite en plâtre, elle représentait Marie-Madeleine dévêtue, avec de longs cheveux lui recouvrant tout le corps et portée par deux anges. Elle a été installée il y a cinq ans, dans l’attente de la statue définitive qui devrait venir la remplacer prochainement.
Un « geste extrêmement violent »
Les casseurs « ont brisé la statue en plusieurs morceaux, l’ont mise sur le coté et ont laissé un mot disant qu‘ils n’acceptaient pas qu’une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière. Je ne sais plus ce qu’ils ont utilisé comme mot, c’était indécent ou offensant », déplore Frère Patrick-Marie Bozo, le prieur de la communauté des dominicains de la Sainte-Baume, qui s’occupe de la chapelle du Saint-Pilon.
« Je trouve le geste extrêmement violent », souligne M. Bozo. « Qu’on n’approuve pas la manière dont elle a été représentée, ça je peux l’entendre, mais on ne prend pas ces moyens-là ! Il y a le travail d’un artiste derrière. La maire de la commune s’est démenée pendant plusieurs années pour refaire toute cette chapelle, puis elle a été bénie par l’évêque hein… On respecte tout ça ! Si on n’est pas d’accord, on écrit à la mairie, on se manifeste, mais on ne casse pas une statue », s’insurge-t-il.









