[VIDÉO] Le plus grand rassemblement de Schtroumpfs au monde a eu lieu dans le Finistère

Image d'illustration
Photo: Flickr/BrianLin/CC 2.0
Schtroumpf alors ! La commune de Landerneau, située dans le Finistère, a pulvérisé le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs ce samedi 7 mars 2020, avec plus de 3 500 hommes bleus et Schtroumpfettes.
Le précédent record du monde a été établi il y a un peu plus d’un an à Lauchrigen, en Allemagne, avec 2 762 participants. Dans la petite ville de Landerneau, qui compte un peu plus de 15 000 habitants, ce sont 3 549 Schtroumpfs qui se sont rassemblés dans une ambiance festive, selon les organisateurs.
« On va leur mettre une schtroumpfée, aux Allemands ! », avait crié un homme déguisé en Schtroumpf en arrivant sur place, rapporte Le Télégramme.
Le rassemblement était prévu dès 17h pour un décompte officiel à 19h. Certains sont arrivés à pied, d’autres à vélo, en car, en train ou encore en voiture.
« Il fallait oser. C’est génial. L’ambiance est top », s’amuse le groupe de Schtroumpfs et Schtroumpfettes, venu de Vendée, qui s’est confié à Ouest-France.
Afin de déterminer le nombre exact d’hommes et de femmes maquillés de bleu, bonnet sur la tête, le décompte a été réalisé en les rassemblant par groupe de 50. On leur a ensuite demandé de rester immobiles pendant 6 minutes, le temps qu’un drone photographie la scène.
Il faut dire que pour entrer dans le Livre Guiness des records, il est important de pouvoir répondre à des critères très strictes, indique France Bleu.
Le rassemblement a été concocté par les organisateurs du Carnaval de la lune étoilée, qui aura lieu à Landerneau du 3 au 5 avril prochain. Il s’agit donc d’un coup médiatique Schroumpfement réussi !
Une question subsiste : avec autant de Grands Schtroumpfs et de Schtroumpfettes, comment ont-ils fait pour gérer un aussi grand village d’hommes bleus et blancs ?

Articles actuels de l’auteur
09 novembre 2025
Une cagnotte pour soutenir la fleuriste cambriolée de Caudry









