1. Tibet : Palais du Potala
La construction du Palais du Potala a commencé en 1645. Il a une hauteur de 13 étages. Il y a à l’intérieur 1000 pièces, 10 000 temples et près de 200 000 statues. Historiquement, le Palais du Potala était la résidence principale du Dalaï Lama. Le Palais du Potala est aujourd’hui un musée renfermant des dizaines de milliers de différentes reliques culturels, le sommet de l’art tibétain, et de magnifiques peintures murales, qui sont toutes autant d’héritages de l’histoire tibétaine. À plus de 3700 mètres au dessus du niveau de la mer, le Palais du Potala est le palais le plus haut du monde.
2. Bhoutan : Monastère de Taktsang
Aussi connu comme le Nid du Tigre, le Monastère de Taktsang a a été construit pour la première fois en 1692. Ce monastère bouddhiste sacré est situé sur le bord d’une falaise 900 mètres au dessus de la vallée de Paro. Il a une longue histoire d’occupation par des moines, comme ermitages. Si vous décidez d’y aller, soyez sûr d’emmener assez d’eau pour le trajet. Il peut faire très chaud dans la journée, il est donc bon de se couvrir du soleil ; soyez cependant sûr d’avoir des vêtements à manches longues dans votre sac car les personnes portant des vêtements révelant trop leur peau ne sont pas autorisées à rentrer dans le monastère.
3. Birmanie : Pagode Shwezigon
La Pagode Shwezigon a été achevée en 1102. La pagode contiendrait un os et une dent du Bouddha Gautama. La légende voudrait que le Roi Anawrahta ait demandé la relique de la dent de Bouddha au Sri Lanka. Quand la dent est arrivée sur le rivage, le roi s’est enfoncé dans le fleuve jusqu’au cou pour la recevoir. Le roi a alors décidé de conserver la relique dans un temple pour le bénéfice de tous. Il plaça la relique sur le dos de son éléphant blanc et dit : « Puisse mon éléphant blanc s’incliner à l’endroit où la relique de la dent souhaite résider. » Ainsi, la Pagode Shwezigon est maintenant située à l’endroit exact où l’éléphant a baissé la tête.
4. Thaïlande : Ayutthaya
Bien qu’il ne soit pas composé d’un seul bâtiment, l’Ayutthaya était l’ancien royaume siamois qui a existé de 1351 à 1767 et qui a de nombreux anciens magnifiques bâtiments. Ayutthaya est l’ancienne capitale de la Thaïlande, alors connue comme Siam. Vers la fin du XVIIIe siècle, l’Ayutthaya était vu comme la plus grande puissance an Asie du Sud-Est. Situé à une heure de route de Bangkok, il reste encore aujourd’hui une destination touristique très populaire.
5. Cambodge : Temples d’Angkor
Les Temples d’Angkor attirent près de 2 millions de visiteurs par an. Il passe pour être le plus large monument religieux, s’étendant sur plus de 400 km². Le temple principal, Angkor Vat, a été construit entre 1113 et 1150 par le Roi Suryavarman II et apparaît aujourd’hui sur le drapeau cambodgien.
6. Indonésie : Borobudur
Borobudur a été construit au IXe siècle comme un temple bouddhiste. Selon les estimations, la construction de Borobudur aurait pris 75 ans. Le site abrite 504 statues de Bouddha. Après avoir été enfoui sous la cendre volcanique et la jungle durant des siècles, Borobudur a eu de nombreuses restaurations et est maintenant l’attraction touristique la plus populaire d’Indonésie.
7. Corée : Palais Changdeok
Littéralement, « le Palais de la Vertu Abondante, » est l’un des Cinq Grands Palais construits en 1392. Le site du Palais Changdeok est constitué de 13 bâtiments sur le sol du palais et de 28 pavillons dans les jardins. Le palais a été construit de façon à se fondre parfaitement dans son environnement. Le Palais de Changdeok a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et présenté comme « un exemple extraordinaire de l’architecture des palais de l’Extrême-Orient et d’agencement de jardins.
8. Japon : Chateau Himeji
Consruit en 1333, le château Himeji est le plus grand château du Japon est vu comme le meilleur exemple de l’architecture de château japonaise. Il est ainsi le château le plus visité de tout le Japon. Le château est entouré de 83 bâtiments. Il est intéressant de constater que le château Himeji n’a jamais subi de dégâts par l’homme ou par les forces naturelles. Le château Himeji a un important système de défense. Il est d’abord placé en hauteur, avec trois douves (la plus extérieure est maitenant bouchée) avec un réseau de chemins complexe menant aux portes du château. De nombreux chemins débouchent sur une impasse, ce qui rend la progression difficile pour une force adverse. L’agencement est fait de façon à ce que les envahisseurs soient surveillés et tirés dessus durant leur lente progression. Himeji est situé à 120 km au Sud-Ouest de Kyoto.
9. Inde : Taj Mahal
Le Taj Mahal, situé à 171 mètres de hauteur, est l’une des destinations touristiques les plus visitées. Il a été consruit par l’empereur Shah Jahan en hommage à sa troisième femme. Selon la légende, Shah Jahan prévoyait de construire un autre Taj Mahal de l’autre côté du fleuve, mais ses projets ont été interrompus. Employant des milliers de bâtisseurs et d’artisans, le Taj Mahal a été achevé vers 1653 après 21 ans de construction. Il est dit qu’il combine des éléments des styles architecturaux turque, ottoman, perse et indien. On peut voir qu’il est parfaitement symétrique des quatre côtés.
10. Cité Interdite
Situé au centre de Pékin, la Cité Interdite était le palais impérial de la dynastie Ming à la fin de la dynastie Qing. La Cité Interdite a été nommée ainsi car il été interdit aux gens du peuple d’y entrer. Construit entre 1406 et 1420, la Cité Interdite est constituée de 980 bâtiments et s’étend sur 72 km². Deux statues de lions géantes gardent l’entrée du palais intérieur. L’un a une balle de soie sous sa patte qui représente le pouvoir, l’autre garde un cube qui symbolise la vie. Vous pouvez voir que tous les toits de la Cité Interdite sont recouverts de tuiles lustrées jaunes. Cela été choisie car le jaune était la couleur officielle de l’empereur de Chine.
Version anglaise : 10 Magnificent Ancient Structures of Asia
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.