Un petit chez-soi, mode cocooning – mezzanine et compagnie

16 juillet 2015 11:00 Mis à jour: 23 septembre 2018 03:05

Mezzanine et compagnie

Dans les vieux immeubles, les plafonds sont hauts, c’est une opportunité pour la mezzanine. De la simple mezzanine à quatre pieds à la mezzanine sur mesure, tout est possible. Dormir sur une mezzanine n’est pas forcément évident. Il y a deux problèmes majeurs. Le manque de hauteur qui donne l’impression de suffoquer, surtout en été : il faut compter au minimum un mètre, du matelas au plafond. L’autre problème est que l’on peut se cogner au plafond ou glisser de l’échelle. D’où l’importance d’avoir assez d’espace et de faire de vrais escaliers. Pour ne pas perdre de place, les escaliers peuvent être un espace de rangement.

Même avec un plafond bas, on peut poser le lit sur des armoires basses en consolidant le tout. Par exemple, on fixe le sommier à 1,35 mètre du sol par des pieds et au mur. Sous le lit, on pose des tringles à habits et des étagères le long des murs. Sur le côté du lit, contre le mur, on construit un escalier avec des rangements ou une bibliothèque et on place des portes coulissantes pour fermer le dressing.

LIRE AUSSI :

Une autre idée est de construire une estrade de la hauteur du lit, plus quelques centimètres pour le duvet. On fixe des roulettes sous le sommier. Sur l’estrade on y met son bureau ou un salon. Dans l’espace de jour réservé au lit, on peut fixer une table contre le mur que l’on descend en dépliant les pieds. Lorsqu’elle est fixée au mur, c’est un poster (collé sous la table) dans un cadre (les pieds) et une fois ouverte, les pieds la soutiennent et c’est alors une table sur laquelle on peut travailler.

La société allemande Christoph Brenner vend des meubles adaptables révolutionnaires. Ils sont esthétiques et vraiment astucieux. Une paroi bibliothèque se transforme. Tirer sur l’étagère au-dessus du canapé et un lit se déploie sans que l’on soit obligé d’enlever les bibelots. De même, les draps, oreillers et duvets restent sur le lit quand on le plie. C’est pareil pour le bureau qui est juste à côté. Il y a encore ce lit qui descend du plafond et beaucoup d’autres meubles à astuce.

Pour en savoir plus : christophbrenner

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.