www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Une ancienne actrice de Broadway: Shen Yun est «au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer»

Une ancienne actrice de Broadway: Shen Yun est «au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer»

Tami Damiano a fait l’expérience de Shen Yun au San Jose Center for the Performing Arts, le 11 janvier 2020. (Télévision NTD)

18 janvier 2020

SAN JOSE, Californie – Quand l’ancienne actrice de Broadway Tami Damiano a essayé de décrire l’expérience de voir Shen Yun Performing Arts, elle semblait d’abord perdue dans ses mots.

« C’est au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer », a-t-elle dit. « L’art, l’athlétisme, la beauté, la façon dont ils utilisent leurs costumes, et la danse des manches, et les couleurs. »

Basée à New York, Shen Yun est la plus importante compagnie de danse classique chinoise au monde. Dans chaque production de Shen Yun, les danseurs sont accompagnés par un orchestre en direct avec des instruments de musique orientaux et occidentaux.

« L’orchestre – J’adore le mélange des cultures orientale et occidentale ; c’est tout simplement stupéfiant », a déclaré Mme Damiano.

Les danseurs portent des costumes brillamment colorés inspirés des vêtements traditionnels chinois. Dans « Manches de style ancien », la danse des manches mentionnée par Tami Damiano, les danseuses portent des manches longues qui planent derrière leurs bras.

L’art ancien de la danse classique chinoise comprend des sauts, des pirouettes et des techniques de rotation difficiles. Le fond numérique de Shen Yun, à la pointe de la technologie, offre des paysages de la Chine ancienne et moderne ainsi que des scènes célestes.

« Le fait qu’il apportait une sorte de physique, ce que les danseurs faisaient, mais aussi visuellement ce que les projections faisaient ressortir, l’a en quelque sorte transformé en un tout autre plan », a déclaré Tami Damiano.

Tami Damiano, qui est maintenant directrice de compte pour une compagnie YouTube, a assisté à Shen Yun pour la première fois le soir du 11 janvier 2020 au Centre des arts de la scène de San José. Elle est venue de Los Angeles pour voir Shen Yun dans le nord de la Californie avec un ami qui vit à Lake Tahoe.

Un renouveau de la culture spirituelle

Damiano admirait la mission de Shen Yun de faire revivre la culture traditionnelle chinoise.

« Encore plus, encore plus, toujours plus », dit-elle. « C’était étonnant. »

La culture traditionnelle chinoise accordait une grande importance aux valeurs morales telles que la foi dans le divin et l’harmonie avec la nature. Cependant, ces derniers temps, le régime communiste chinois a tenté d’effacer ces anciennes traditions et de les remplacer par l’idéologie communiste de l’athéisme.

Le lever de rideau de la Shen Yun Performing Arts Global Company au San Jose Center for the Performing Arts, le 11 janvier 2020. (Télévision NTD)

Shen Yun vise à faire revivre cette spiritualité perdue dans ses performances.

« J’ai pensé que c’était une mission vraiment belle, qu’elle comportait une telle partie esprit-corps-spirituel », a dit Tami Damiano. « Qu’ils voulaient la ramener, je pense que c’est très important. … Il est vraiment important d’avoir une connexion entre l’âme, l’esprit et le corps, et c’est très évident dans la performance. C’est vraiment magnifique. »

Dans « Renewal of Heaven and Earth », la dernière pièce de la production de cette année, les danseurs racontent une histoire sur la persécution qui se déroule dans la Chine moderne.

Depuis 1999, la discipline spirituelle pacifique du Falun Dafa est violemment opprimée par le régime communiste chinois. Dans la pièce de danse, la police communiste commence à persécuter les pratiquants du Falun Dafa pour leur foi, mais l’aide divine arrive pour les pratiquants.

« Il semblait que cette âme aidait à rassembler toute la nature et tous les gens et à les unifier », a dit Tami Damiano à propos de cette pièce de danse. « Il semblait que cela venait du coeur et de l’âme. »

Elle pensait qu’il était très important qu’une puissance supérieure soit représentée. Elle a décrit la performance globale comme étant transcendante.

« C’est un monde fou dans lequel nous vivons, et je pense que nous devons tous nous rappeler qu’au fond, nous sommes tous les mêmes », a-t-elle dit. « Mais il est si important de garder sa culture, car on ne veut pas perdre cette partie de ce qui rend chaque culture unique. L’amour de ça peut juste rayonner vers l’extérieur. »

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.