PARIS – Des mondes célestes emprunts de fées, de jeunes femmes gracieuses, de personnages mythiques, de jeunes érudits qui étudient les classiques confucéens et autres personnages divins ou terrestres sont présentés sur scène par Shen Yun Performing Arts. Ce samedi 10 mai marque l’avant-dernière journée de la tournée 2025 de la compagnie de danse classique avec deux représentations au Palais des Congrès.
« Le spectacle est magnifique », affirme Alexandre Hellmann, directeur général du Grand Rex, ce cinéma parisien emblématique, avec sa façade art-déco et sa grande salle qui est la plus vaste salle de cinéma d’Europe. M. Hellmann représente, après son grand-père et son père, la troisième génération de sa famille à diriger cet établissement mythique inauguré en 1932.
Au niveau artistique, « c’est très bien, c’est bien présenté, et c’est surtout tout l’environnement et les costumes que j’aime beaucoup », apprécie celui qui a grandi et baigné toute sa vie dans l’univers du cinéma. Le spectacle est « très lumineux, aérien et les danses sont extraordinaires ».
Shen Yun propose un aperçu du divin à travers ses représentations. La Chine était connue depuis les temps anciens sous le vocable de « l’Empire Céleste ». Pendant très longtemps, la croyance voulait que le divin avait transmis une culture riche et abondante au peuple chinois à travers les différentes dynasties.
Les 5000 ans de cette culture traditionnelle chinoise sont présentés sur scène par Shen Yun. C’est en effet la mission de la compagnie basée à New York. Le Parti communiste chinois s’est évertué à éradiquer systématiquement cette culture depuis son arrivée au pouvoir en 1949, et plus particulièrement pendant la décennie de la tristement célèbre Révolution culturelle. De ce fait, on ne peut pas voir un spectacle tel que celui de Shen Yun en Chine aujourd’hui et la compagnie, qui voyage dans le monde entier, ne peut pas se rendre en Chine.
M. Hellmann a apprécié d’en apprendre davantage sur la culture traditionnelle chinoise et son lien avec le divin. « On apprend bien la coutume », reconnaît-il. « On apprend bien comment tout cela a été créé et inventé en Chine. C’est bien », juge-t-il.
Il a aussi aimé le fait que Shen Yun présente « comme des dictons et des fables qui nous apprennent la gentillesse, la bienveillance et et l’art chinois ».
L’héritier du Grand Rex, qui a trouvé le spectacle « surtout très impressionnant », a d’ailleurs ressenti lui-même « la sérénité » pendant cette représentation.

« Le spectacle est formidable. Beaucoup d’émotions, beaucoup d’énergie positive », exprime Philippe Prévost, médecin, qui se trouvait dans la salle comble du Palais des Congrès de Paris en ce samedi après-midi. « Cela fait voyager. Pour quelqu’un comme moi, c’est formidable », apprécie-t-il.
Ce médecin généraliste a trouvé que Shen Yun est « doux, agréable, paisible et très bien orchestré. C’est tout dans la finesse et dans la douceur ».
Le niveau des artistes ? « Magnifique ! On voit que ce sont des élèves très performants et qu’il y a une grande discipline derrière eux et un savoir-faire. »
Le Dr Prévost a apprécié le fait qu’à travers les différentes histoires contées par la gestuelle de la danse classique chinoise, « il y a beaucoup de leçons de morale et c’est très bien. C’est ce qui nous manque peut-être un petit peu dans notre vie actuelle ».
« Je pense que c’est une grande culture qu’il faudrait que nous partagions », remarque-t-il. « C’est très très bien. Moi, j’ai beaucoup de philosophie là-dessus. Donc j’ai apprécié, énormément apprécié. »
Un autre aspect qui a plu à Philippe Prévost est la relation avec le divin représentée sur scène, avec « énormément de choses divines ». Le dernier tableau l’a particulièrement marqué, avec son dénouement plein d’espoir alors que la situation des personnages semblait totalement désespérée.
« C’est vrai qu’à la fin, finir le spectacle comme cela, c’est formidable. Cela amène énormément d’énergie », explique-t-il, reconnaissant. « Je suis heureux d’être venu. »

« Génial ! Formidable ! » sont les premier mots qui sont venus à Éric Blanchard au sujet de la représentation de Shen Yun en ce 10 mai. Le chef d’entreprise a déclaré que les artistes avaient « un très bon niveau ».
« C’est un vrai régal », apprécie-t-il.
M. Blanchard a remarqué qu’il y a « plein de messages derrière ce spectacle, comme quoi il faut beaucoup de tolérance dans ce monde ».
Il estime que le spectacle de Shen Yun « apporte tout ce qui manque au monde aujourd’hui : beaucoup de douceur, de tolérance et d’histoire ».
« On ressent bien cette bienveillance, en permanence », a-t-il observé. Quant à la connexion avec le divin, il l’a aussi trouvée permanente. Pour lui, il est important « de retrouver cette connexion » à notre époque.
Éric Blanchard repart du Palais des Congrès « ravi de ce spectacle qui amène plénitude et plein de bon sens ».
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.