Logo Epoch Times

Recommandation

Accident spectaculaire à la piscine de La Ciotat

« Personne n’a été touché, c’est un miracle » : le récit des maîtres-nageurs après le spectaculaire accident à la piscine de La Ciotat

Un accident spectaculaire s’est produit jeudi soir à La Ciotat. Une voiture a terminé sa course dans le bassin de la piscine municipale, sans faire de victimes graves. La rapidité d’intervention des secours a permis d’éviter le pire. L’un des sauveteurs a relaté le déroulement de l’accident, saluant la bonne coopération de son équipe. 

top-article-image

Le 11 décembre à La Ciotat, une voiture a terminé sa course dans l’eau de la piscine municipale.

Photo: Facebook Ville de La Ciotat

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Ce 11 décembre à La Ciotat, une scène surréaliste a surpris les témoins présents à la piscine municipale. Une voiture, à bord de laquelle se trouvaient une femme de 38 ans et sa fille de 5 ans, a terminé sa course dans l’eau. Après avoir percuté le grillage, puis la baie vitrée de l’établissement, le véhicule a plongé dans le bassin de 25 mètres, rapporte La Provence. Deux maîtres-nageurs présents sur place ont immédiatement plongé pour porter secours à la mère et sa fille. 

La mère et sa fille saines et sauves 

L’incident s’est déroulé aux alentours de 21 heures, alors que le parking de la piscine Paul-Éluard était quasiment désert. La conductrice aurait « confondu les pédales de frein et d’accélérateur » lors de sa manœuvre, selon les suppositions des secours.  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le jour des faits, les sapeurs-pompiers ainsi que les polices nationale et municipale ont rapidement sécurisé les lieux. Le Service interdépartemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône a confirmé que les deux occupantes ont été extraites saines et sauves, avant d’être conduites à l’hôpital de La Ciotat. Elles étaient choquées mais indemnes, précise Ouest-France.  

« On n’a même pas réfléchi, on n’a pas parlé, chacun est parti d’un côté » 

Ce vendredi, le maître-nageur intervenu pour sauver la mère et sa fille a raconté le déroulement des faits, non sans émotion, au micro de BFMTV. « Tout s’est passé très vite, on n’est pas habitué à voir un scénario de film hollywoodien. On était en surveillance comme tous les jeudis soir, on a une clientèle d’habitués familiale. On avait une vingtaine de personnes dans le bassin », a détaillé le maître-nageur.  
« Tout d’un coup, on entend un bruit sourd et on voit des vitres partir dans tous les sens. […] On n’a même pas réfléchi, on n’a pas parlé, chacun est parti d’un côté. […] On a donné de la voix pour évacuer le bassin. […] On a eu de la chance que personne n’ait été touché, c’est un miracle », a-t-il ajouté. 
Les deux sauveteurs se sont ensuite précipités dans l’eau pour extraire les occupantes du véhicule. « On s’est démené pour essayer d’ouvrir la portière. On a fait ce qu’on pouvait. On y est arrivé tant bien que mal, avec la difficulté d’être dans l’eau », a expliqué le maître-nageur. 
Il a ensuite précisé que sortir la fillette s’était révélé particulièrement délicat, en raison de la « sécurité renforcée » de son siège et de l’eau qui gagnait rapidement l’habitacle. Le sauveteur a tenu à saluer la solidarité de l’équipe, soulignant que sans l’intervention de sa collègue et d’un tiers, Yanis, « ça n’aurait jamais été possible ». « On a été vraiment tous complémentaires », a-t-il conclu, évoquant un véritable « travail d’équipe ». 

« La piscine restera fermée pour les prochains jours » 

Le maire de La Ciotat a lui aussi qualifié l’événement de « miraculeux » auprès d’ICI Provence, soulignant l’absence de victimes malgré la gravité potentielle de l’accident.   
La municipalité a annoncé que la piscine restera fermée plusieurs semaines afin de procéder à l’extraction du véhicule et d’évaluer les dégâts, jugés « importants ». Une cellule psychologique a également été mise en place pour soutenir le personnel, notamment les maîtres-nageurs impliqués dans le sauvetage, indique France Info.