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Pied de nez à l’IA : la pub de Noël « 100 % française » d’Intermarché fait un carton mondial

À l'heure où des multinationales essuient les critiques pour leur recours à l'intelligence artificielle dans leurs campagnes publicitaires, un spot de Noël réalisé par un studio d'animation français pour Intermarché traverse les frontières sur les réseaux sociaux. Mercredi, selon le patron du distributeur, la vidéo cumulait déjà plus de 20 millions de vues.

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Durée de lecture: 3 Min.

Diffusé depuis samedi, ce « conte de Noël » de plus de deux minutes met en scène un loup qui se met à cuisiner des légumes pour se faire accepter des autres animaux de la forêt et partager avec eux un repas de fêtes, le tout sur la chanson « Le mal-aimé » de Claude François. La partie animée, en 3D, est produite par la société montpelliéraine Illogic Studios. Le film, commandé à l’agence Romance, récolte un concert de louanges bien au-delà de l’Hexagone.

Un succès qui dépasse les frontières

« C’est tellement génial, j’aimerais que toutes les entreprises fassent des pubs comme celle-ci », a notamment réagi sur X l’artiste d’animation 2D/3D new-yorkais Mauricio Velazco, fondateur de la chaîne YouTube Browntable. « Notre Loup « mal aimé », désormais aimé par le monde entier ! », s’est réjoui mercredi sur LinkedIn Thierry Cotillard, le patron du groupement Mousquetaires-Intermarché, évoquant « plus de 20 millions de vues sur les réseaux sociaux en trois jours » pour cette production ayant mobilisé « une centaine de personnes » pendant un an, « sans IA ».

Ce dernier point a particulièrement séduit à l’heure où des artistes expriment leur crainte d’être remplacés par l’intelligence artificielle générative. Sur X, Le Puits animé, youtubeur spécialiste de l’animation, a ainsi salué un « court-métrage magnifique », l’opposant aux « pubs de m…. en IA » de Coca-Cola, en référence aux dernières campagnes de Noël du géant américain, qui ont suscité un tollé. De même, une publicité générée par IA pour la branche néerlandaise de McDonald’s a récolté une volée de bois vert, poussant la firme à retirer sa vidéo.

L’artisanat numérique contre la déshumanisation

« Voilà comment on fait une pub de Noël », a lancé sur X Baldwin Williams Jr., un comédien de doublage américain, en republiant le film d’Intermarché. Sollicité par l’AFP, le cofondateur d’Illogic Studios, Lucas Navarro, ne « s’attendait pas à un tel succès » avec son loup animé pour l’enseigne de grande distribution. « Tous les dessins sont faits et peints par des humains », de « manière traditionnelle », ce qui « permet de créer une vraie émotion », a-t-il confirmé, malgré un recours « de manière très très anecdotique » à l’IA dans « certaines parties de programmation ».

« En tant que studio d’animation, évidemment on s’intéresse à l’IA », mais « comme un outil au service des artistes », a insisté celui qui a cofondé Illogic Studios en 2018 dans le sillage du court-métrage « Garden Party », nommé aux Oscars.

Bonne nouvelle pour les admirateurs du loup d’Intermarché : le studio développe actuellement un projet de long métrage « dans le style » du « Mal-aimé », en coproduction avec la société française Mandarin & Compagnie, selon M. Navarro.