Peu avant un vote de défiance
Le gouvernement bulgare démissionne suite aux manifestations
Suite à des manifestations massives contre la corruption et le projet de budget 2026, le gouvernement bulgare démissionne. Le pays rejoindra la zone euro le 1er janvier 2026 ; le nouveau budget sera le premier à être établi en euros.

Manifestants lors d'une manifestation antigouvernementale à Sofia (Bulgarie) le 10 décembre 2025.
Photo: : Dimitar Kyosemarliev/AFP via Getty Images
BULGARIE : Suite aux manifestations de masse, le gouvernement bulgare a annoncé sa démission. Le Premier ministre Rosen Shelyaskov a fait cette annonce après une réunion des dirigeants de la coalition à Sofia.
Le gouvernement de M. Shelyaskov a dû faire face à une sixième motion de censure, cette fois-ci déposée par l’opposition. Cependant, les membres du parti majoritaire au pouvoir ont boycotté la séance.
Après une interruption, au lieu de reprendre la réunion, M. Shelyaskov a annoncé sa démission.
Après une interruption, au lieu de reprendre la réunion, M. Shelyaskov a annoncé sa démission.

Ces images prises par drone montrent la foule rassemblée dans le centre de Sofia le 10 décembre 2025 pour protester contre le gouvernement bulgare. Photo : Dobrin Kashavelov/AFP via Getty Images
« Nous entendons la voix des citoyens qui protestent contre le gouvernement », a déclaré le Premier ministre sortant. « Nous devons accéder à leurs demandes, à savoir la démission du gouvernement. »
Le 1er décembre, la plus grande manifestation en Bulgarie depuis des années a eu lieu sur la place du Parlement à Sofia. Ces protestations ont été déclenchées par le projet de budget du gouvernement pour 2026 qui, selon l’opposition, dissimulait la corruption endémique qui sévit dans le pays.
Le gouvernement a par la suite retiré le projet de budget, mais les manifestations ont continué. Le 10 décembre, des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue à travers le pays.
Suite aux manifestations anticorruption massives de 2020 contre le gouvernement du Premier ministre Boyko Borissov, ce pays d’Europe du Sud-Est a déjà connu sept élections anticipées.
Le parti GERB de Borissov a remporté les élections de l’année dernière et a dirigé le gouvernement de coalition de Yelyaskov, qui a duré moins d’un an.
Dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, la Bulgarie, tout comme la Hongrie et la Roumanie, figurait récemment en dernière position parmi les États membres de l’UE. La Bulgarie rejoindra la zone euro le 1er janvier 2026. Son nouveau budget sera donc le premier à être calculé en euros.





