Nettoyage après une fuite de pétrole dans le Brandenbourg
Fuite d’un oléoduc en Allemagne : près de 350.000 litres de pétrole déversés
Dans la région d'Uckermark, près de Gramzow, jusqu'à 350.000 litres de pétrole brut se sont déversés sous haute pression sur un champ. Une centaine de secouristes ont maîtrisé la situation, le nettoyage de la zone affectée et une étude d'impact sur la nappe phréatique sont en cours.

Photo: d'illustration Des employés d'une entreprise de nettoyage travaillent au nettoyage de la côte bretonne de Paimboeuf, polluée par une fuite de pétrole survenue à la raffinerie Total de Donges, le 4 avril 2008. Environ 400 tonnes de pétrole se sont répandues dans l'estuaire de la Loire et plus de 300 sauveteurs étaient mobilisés pour nettoyer la zone. (Frank Perry/AFP via Getty Images
Suite à la fuite d’importantes quantités de pétrole brut d’un oléoduc dans le nord-est du Brandebourg, les pompiers, les autorités et la raffinerie PCK touchée évaluent l’étendue des dégâts.
La ministre de l’Environnement du Brandebourg, Hanka Mittelstädt, estime qu’entre 250.000 et 350.000 litres pourraient s’être déversés. Selon PCK, l’accident survenu mercredi après-midi était dû à des travaux préparatoires à un test de sécurité programmé sur l’oléoduc reliant Rostock à Schwedt.
L’hypothèse d’une intervention extérieure intentionnelle a été écartée.
La fuite n’a été colmatée qu’après de nombreuses heures. La raffinerie PCK de Schwedt approvisionne une grande partie du nord-est de l’Allemagne et Berlin en essence, en fioul domestique et en kérosène.
«Dieu merci, personne n’a été blessé.»
Vera Leu, directrice du district de Gramzow dans la région d’Uckermark, où se situe la station de pompage touchée, a déclaré à l’agence de presse allemande dpa que deux employés de PCK avaient été exposés au pétrole lors de l’accident.
Tous deux ont reçu des soins médicaux d’urgence, mais aucun problème de santé persistant n’a été constaté. Ils ont ensuite pu rentrer chez eux. « Dieu merci, personne n’a été blessé », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que cinq camions-citernes avaient commencé à pomper le pétrole dans la soirée. « Cela se poursuivra aujourd’hui. » Une centaine de personnes ont été déployées dans la soirée, a-t-elle précisé.
Mme Leu a déclaré que la coopération entre les différentes unités, telles que la brigade de pompiers de l’usine, la brigade de pompiers volontaires et la brigade de pompiers professionnels, avait bien fonctionné. « La façon dont les pompiers ont travaillé ensemble était exemplaire. »
Des échantillons doivent être prélevés
La ministre de l’environnement a déclaré que des prélèvements devraient être effectués après le pompage et l’enlèvement des sols contaminés. Ceci afin de vérifier si la contamination concerne la nappe phréatique ou le sol lui-même.
Elle a précisé que le pipeline est actuellement à l’arrêt. Cependant, les réserves de pétrole de la raffinerie sont pleines. Mme Mittelstädt, qui prévoit de se rendre sur place à midi, a donné une première impression positive : la réaction a été rapide et tous les canaux de communication ont bien fonctionné. Le ministre des Affaires économiques et de l’Énergie, Daniel Keller, est également présent à la réunion de Gramzów.
La zone a été confiée à PCK dans la nuit, selon Alexander Trenn, expert en matières dangereuses de l’association des sapeurs-pompiers de l’État.
« Hier, ils continuaient de pomper le pétrole et d’en transférer le maximum dans les camions-citernes », a-t-il déclaré. Au moment du départ des pompiers, les flaques de pétrole avaient au moins disparu.





