Attaque aux mortiers du commissariat de Champigny-sur-Marne : « les gens viennent régler leurs comptes directement »

Par Epoch Times avec AFP
11 octobre 2020 09:24 Mis à jour: 11 octobre 2020 12:08

Une quarantaine d’individus se sont attaqués samedi soir au commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) avec des tirs de mortiers d’artifice, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture de police de Paris.

C’est un quartier « agité », « avec une route périphérique autour, une seule entrée et une seule sortie » donc c’est « compliqué » pour les forces de l’ordre, explique François Cocq, ex-maire adjoint de cette commune anciennement communiste et enseignant dans un collège à proximité du quartier.

Ce dernier déplore qu’il n’y ait qu« un seul commissariat pour une ville de 76.000 habitants » et qu’il soit « décentré par rapport au reste de la ville ». Mais le fait qu’il soit installé en plein cœur de ce quartier où il y a du trafic de drogue, « ça ne règle rien ».

Dès qu’il y a des tensions avec la police, « les gens viennent régler leurs comptes directement, ils trouvent les forces de l’ordre à leur porte », donc le plus souvent à coups de mortiers d’artifice.

Plusieurs véhicules de police ont été dégradés ainsi que la porte vitrée d’entrée du commissariat qui est situé au cœur d’une cité de la ville, proche du bois de Vincennes. Huit mortiers ont été retrouvés non loin, a-t-on ajouté de même source.

Dans un tweet, le préfet de police de Paris, Didier Lallement a exprimé « son soutien aux policiers visés par ces actes intolérables ».

Les incidents ont débuté peu avant minuit et se sont achevés une heure plus tard. Le commissariat de Champigny avec la sûreté départementale en appui est chargé de l’enquête, a indiqué le parquet.

Le syndicat Alliance a aussitôt dénoncé cette attaque. « Il est grand temps que le gouvernement se saisisse des violences commises contre les forces de l’ordre  (…) Plus personne ne respecte les forces de l’ordre et le gouvernement n’a pas réussi malheureusement à inverser cette tendance », a réagi son délégué général, Frédéric Lagache.

« Que faudra-t-il pour que le gouvernement s’engage à protéger ses forces de l’ordre », a-t-il ajouté.

Ce commissariat a déjà été plusieurs fois ciblé par ce type d’attaque, notamment en avril dernier pendant le confinement ou bien encore en 2018.

FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.