Carburants : Fabien Roussel va déposer une proposition de loi pour baisser les taxes sur l’essence

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2022 08:30 Mis à jour: 30 juin 2022 07:19

Ce mercredi, le patron du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel a annoncé qu’il allait déposer une proposition de loi pour « faire baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l’essence » et pour « taxer les bénéfices des compagnies pétrolières ».

« Je déposerai aujourd’hui un texte de loi visant à baisser immédiatement de 35 centimes les taxes sur l’essence, nous sommes à quelques jours des départs en vacances, le litre d’essence flirte avec les 2,30 euros, 2,50 euros, c’est insupportable pour beaucoup de nos concitoyens, y compris pour les travailleurs qui ont besoin de leur voiture pour se rendre à leur travail », a expliqué sur Europe 1 le député du Nord.

« Je dépose un texte de loi qui propose de baisser les taxes sur l’essence et en même temps de taxer de manière exceptionnelle sur 2021-2022 les bénéfices des compagnies pétrolières dont Total », a-t-il précisé.

« Nous pouvons le mettre en application immédiatement, et c’est pour ça que je renvoie la balle à la première ministre et au Président de la République : au lieu de nous demander si nous sommes prêts de participer à un gouvernement, je leur demande : ‘êtes -vous prêts à soutenir une telle proposition de loi ?' », a ajouté M. Roussel.

« Pas question d’instaurer une taxe »

« Nous allons demander un effort aux pétroliers pour faire baisser les prix à la pompe », a indiqué mercredi sur France 2 Clément Beaune, le ministre délégué chargé de l’Europe. Pour l’instant, « il n’est pas question d’instaurer une taxe », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré ce mercredi sur Cnews, de prolonger jusqu’à la fin de l’année la remise de 18 centimes par litre, censée prendre fin en août.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.