Loi Immigration: Éric Ciotti appelle à un référendum sur l’immigration

Le président des Républicains Éric Ciotti veut modifier la Constitution.
Photo: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/POOL/AFP via Getty Images
Le président des Républicains Éric Ciotti a appelé mercredi à un référendum sur l’immigration pour modifier la Constitution et les engagements de la France en matière de regroupement familial.
« Il faut un référendum pour changer de cadre » afin de « modifier notre Constitution, nos engagements conventionnels notamment la Cour européenne des droits de l’Homme qui autorise le regroupement familial avec son article 8 », a-t-il affirmé sur Europe 1. Sans aller jusqu’à demander de sortir de la CEDH, il a plaidé pour « des réserves d’interprétation » car « on ne peut pas rester dans cette situation où on subit une vague migratoire ».
Plaidant pour une « révolution en matière migratoire », il a énuméré ses propositions : « il ne faut plus aucun droit pour les clandestins, plus de prestations sociales dès le premier jour pour les réguliers » et « qu’on traite les demandes d’asile à la frontière, il faut arrêter le regroupement familial et revoir le code de la nationalité ».
Trop de désaccords au sein du Parlement
« Est-ce que monsieur Macron est prêt à inscrire tout cela dans la loi ? J’en doute, et je doute aussi qu’on ait la capacité au Parlement à faire adopter un texte compte tenu même des oppositions dans la majorité », a ajouté le patron de LR. M. Ciotti s’exprimait avant un discours très attendu d’Élisabeth Borne, qui a annoncé le report du projet de loi sur l’immigration voulu par Emmanuel Macron. « Il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains », a-t-elle déclaré.
Le Maroc et la France partagent la même visée
M. Ciotti a rejeté cette responsabilité : « du fait de la volonté du gouvernement, il n’y aura pas de texte de loi sur l’immigration », a-t-il ensuite assuré sur Twitter. Le président de LR a par ailleurs annoncé qu’il se rendrait au Maroc du 3 au 5 mai avec une délégation des Républicains. Français et Marocains ont « un même souci d’assurer la stabilité et la prospérité autour de la Méditerranée », un souci « porté aujourd’hui avec ambition par le roi Mohammed VI, interlocuteur incontournable des enjeux méditerranéens », a expliqué LR dans un communiqué.
Une naïveté incroyable face à l’immigration clandestine
Interrogé sur la situation à Mayotte, M. Ciotti a par ailleurs estimé qu’« il y a des moyens de pression à mettre sur les Comores » via l’aide au développement ou des visas. L’opération « Wuambushu » d’évacuation d’un bidonville « est la bienvenue et je soutiens le ministre de l’Intérieur dans cette démarche », a ajouté M. Ciotti.
Selon lui, « ce qui se passe à Mayotte est un signal pour nous parce que demain cela peut se passer en métropole ». Quant aux mineurs isolés étrangers qui arrivent en France, M. Ciotti a déploré « une naïveté incroyable » en se demandant « pourquoi on ne les renvoie pas immédiatement dans les pays d’origine où ils ont une famille ».

Articles actuels de l’auteur









