Logo Epoch Times

Déconfinement : une explosion des licenciements est inévitable, l’État pourra-t-il la limiter ?

top-article-image

Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le Premier ministre français Edouard Philippe participent à une vidéoconférence de la "task force économique", dans la salle de réunion présidentielle verte, au Palais de l'Elysée, avec des responsables économiques français et des membres du gouvernement préoccupés par l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement, le 19 mars 2020, à Paris.

Photo: by LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La crise du coronavirus va entraîner de nombreux dommages collatéraux. En effet, le confinement sanitaire, qui a obligé de nombreuses entreprises à fermer ses portes, les a mises dans une situation économique des plus périlleuses. Faut-il redouter de nombreuses suppressions d’emplois ? L’État pourra-t-il limiter les dégâts ? 
Actuellement, l’État aide les entreprises et leurs salariés, notamment par le biais du chômage partiel. France Info rapporte que le ministère du Travail prolongera ce chômage partiel. Il a annoncé que « le dispositif accompagnera aussi la reprise ».
« Il faut évidemment que les mesures de chômage partiel soient étendues dans le temps, qu’elles accompagnent les entreprises, probablement jusqu’à l’hiver », précise Éric Woerth, le président de la commission des finances.
Et les entreprises devront quant à elles se responsabiliser. Les licenciements devront s’accompagner de contreparties, ainsi que le demandent de nombreuses voix, notamment parmi les députés de la majorité.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mais malgré ces aides de l’État, le gouvernement est conscient que la crise économique sera sans précédent. Dans sa conférence de presse dimanche dernier, Édouard Philippe expliquait que cette crise « ne fait que commencer ». Il précise par ailleurs que la marge de manœuvre du gouvernement « est de sauvegarder ce qui peut l’être aujourd’hui pour permettre de relancer demain ce qui doit l’être », ainsi que le relate Le Figaro.
Mais la France pourra-t-elle se relever d’une telle crise ?