SANTé ET NUTRITION

Un édulcorant naturel qui pourrait combattre le Covid, le diabète et le cancer

septembre 12, 2023 7:18, Last Updated: septembre 12, 2023 7:18
By

Dans le sillage de la stévia, le fruit du moine est devenu un édulcorant naturel très prisé. L’un des principaux avantages de cet édulcorant est qu’il permet de contrôler la glycémie et les taux de lipides. Il pourrait également avoir des effets antiviraux contre le Covid-19 et même des propriétés anticancéreuses.

Le fruit du moine, également connu sous le nom de luo han guo, ressemble à l’extérieur à un petit melon. Les Chinois l’utilisent depuis des siècles comme édulcorant naturel et comme médecine traditionnelle .

Selon un article publié dans Frontiers in Pharmacology, le fruit du moine contient divers composés nutritifs , notamment des mogrosides, de la vitamine C, des oligo-éléments, de l’acide linolénique et d’autres acides gras insaturés.

« Le fruit du moine contient effectivement des sucres naturels. Il s’agit principalement de fructose et de glucose. Toutefois, contrairement à la plupart des fruits, les sucres naturels du fruit du moine ne sont pas vraiment responsables du goût sucré. Le goût sucré intense provient plutôt d’un groupe de composés appelés mogrosides », a déclaré Taylor Wallace, professeur associé à la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’université de Tufts et PDG du Think Healthy Group LLC, dans une interview accordée à Epoch Times.

« Les mogrosides extraits du fruit du moine, obtenus par traitement, ne contiennent pas nécessairement de fructose ou de glucose. Il s’agit donc de composés très similaires à ceux que l’on trouve dans d’autres édulcorants de haute intensité », a déclaré Taylor Wallace.

Les mogrosides sont 200 à 350 fois plus sucrés que le saccharose, et l’édulcorant à base de fruits de moine est essentiellement dérivé des mogrosides. Les mogrosides représentent environ 1,2 % du fruit du moine frais et 3,8 % de la poudre de fruit séché, selon une étude publiée dans Molecules.

« Le mogroside, en tant qu’édulcorant naturel dérivé des plantes, est une série de molécules, et le goût de ces molécules est différent », a déclaré à Epoch Times Nate Yates, vice-président de la Global Sugar Reduction Platform chez Ingredion Inc.

Le mogroside V est le plus abondant des composés, et le fruit du moine mûr est exceptionnellement sucré en raison de sa teneur élevée en mogroside V, selon la revue Molecules.

« Après raffinement et extraction, le goût est plus pur et plus agréable », a déclaré Nate Yates.

Effets antidiabétiques du sucre du fruit du moine

Comme la stévia, le sucre du fruit du moine est un édulcorant sans calories. Il est souvent décrit comme ayant un goût similaire à celui du sucre de canne, qui est un édulcorant riche en calories.

Dans un essai contrôlé randomisé publié par l’International Journal of Obesity en 2017, 30 hommes en bonne santé ont été invités à prendre un petit-déjeuner standardisé et, une heure avant le déjeuner, ils ont reçu des boissons contenant du saccharose, de l’aspartame, de la stévia ou de l’édulcorant à base de fruits du moine. Ils ont ensuite été autorisés à choisir leur déjeuner parmi les options proposées, et leur dîner a été enregistré. En outre, des prises de sang et des mesures de l’appétit ont été effectuées à différents moments de l’étude.

Les résultats ont montré que les personnes ayant consommé des boissons contenant du saccharose ont vu leur glycémie et leur taux d’insuline augmenter dans l’heure précédant le repas, alors que les personnes ayant consommé des boissons contenant l’un des autres édulcorants, y compris le fruit du moine, n’ont pas connu cette augmentation.

Consommer un édulcorant aux fruits du moine une heure avant un repas n’augmente pas la glycémie. (Epoch Times)

Après un contrôle ultérieur, les chercheurs ont conclu que les édulcorants naturels, y compris l’édulcorant à base de fruit du moine, avaient l’effet le plus négligeable sur la glycémie post-prandiale et la sécrétion d’insuline par rapport au saccharose.

Une revue systématique et une méta-analyse récentes menées par des chercheurs canadiens ont montré qu’à court terme, comme l’eau, les boissons édulcorées avec des édulcorants artificiels ou naturels non caloriques n’affectaient pas le métabolisme et la fonction endocrinienne.

Contrairement à la stévia, les édulcorants à base de fruits de moine n’ont fait l’objet que de peu de recherches chez l’homme. Cependant, de nombreux modèles cellulaires et expériences sur les animaux ont indiqué que les mogrosides ont divers effets bénéfiques sur le diabète de type 1 et de type 2 , selon une étude publiée dans la revue Foods.

Il a été démontré que les mogrosides régulent les antigènes des lymphocytes chez les souris diabétiques de type 1 et ont des effets thérapeutiques sur les symptômes. L’extrait de fruit du moine peut également atténuer et réparer les dommages causés aux cellules bêta du pancréas et favoriser la sécrétion d’insuline, selon la revue Frontiers in Pharmacology.

Selon la revue Molecules, les mogrosides se sont avérés efficaces pour réduire la glycémie et les taux de lipides chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Dans une étude portant sur des souris diabétiques, celles qui ont reçu de l’extrait de fruit de moine ou des mogrosides ont connu une diminution significative de la glycémie à jeun, des protéines sériques glyquées et de la résistance à l’insuline. Le traitement a également entraîné une réduction du cholestérol LDL et une augmentation du cholestérol HDL. En outre, les mogrosides peuvent atténuer les symptômes de la néphropathie diabétique, selon la revue Frontiers in Pharmacology.

Les boissons à base de fruits du moine, fabriquées à partir de poudre de fruits de moine et d’eau, ont déjà fait l’objet d’un dépôt de brevet en Chine. La revue publiée dans Frontiers in Pharmacology suggère que ces boissons conviennent au traitement du diabète.

En outre, selon la revue Foods, les composés flavonoïdes présents dans le fruit du moine peuvent réduire de manière significative le taux de sucre dans le sang et protéger le pancréas, tandis que les polysaccharides peuvent améliorer les troubles lipidiques et réduire les taux de glucose dans le plasma.

Avantages potentiels du fruit du moine contre le Covid-19

Le fruit du moine est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour traiter la toux, les maux de gorge, la bronchite et l’asthme. Selon la revue Frontiers in Pharmacology, l’efficacité du fruit du moine pour soulager les mucosités, atténuer la douleur, évacuer la chaleur et hydrater les poumons – pour reprendre certains termes de la MTC – est attestée depuis 2000 ans.

Jonathan Liu, professeur de médecine chinoise au Georgian College et directeur du Liu’s Wisdom Healing Centre au Canada, a déclaré à Epoch Times : « En particulier, pendant l’été, il est recommandé de consommer du fruit du moine en cas de symptômes tels que maux de gorge, gêne dans la gorge ou toux ».

Une étude publiée dans Frontiers in Endocrinology en 2022 a démontré que le mogroside V peut cibler efficacement plusieurs zones du Covid-19, ce qui pourrait aider à traiter les personnes infectées par le virus.

Les mogrosides peuvent également inhiber la libération de facteurs inflammatoires, supprimant et réduisant efficacement la fibrose pulmonaire .

Selon la revue Molecules, de nombreuses études animales ont démontré que l’extrait de fruit du moine peut inhiber de manière significative la toux et améliorer l’excrétion des expectorations. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à gérer l’asthme . En outre, les mogrosides présentent un effet protecteur contre les lésions pulmonaires aiguës .

Propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antioxydantes

Les mogrosides présentent des propriétés anticancéreuses

Les mogrosides présentent des activités anticancéreuses étendues, comme le montrent diverses expériences. D’après la revue Foods, ils peuvent inhiber l’invasion et la migration des cellules cancéreuses du poumon, induire l’apoptose des cellules et entraver la prolifération des cellules cancéreuses colorectales et laryngées. En outre, les mogrosides peuvent perturber le cycle de croissance des cellules cancéreuses du pancréas et provoquer la mort cellulaire. Selon la revue Frontiers in Pharmacology, l’extrait de fruit de moine a également des effets inhibiteurs sur le cancer du foie.

En outre, les mogrosides peuvent contribuer à inhiber la toxicité des agents cancérigènes , selon un article publié dans Cancer Letters. Par exemple, ils peuvent aider à prévenir le cancer de la peau induit par l’exposition à certains produits chimiques, selon un commentaire publié dans Future Medicinal Chemistry.

Des études animales mentionnées dans l’article de Cancer Letters ont montré que les composés phytochimiques du fruit du moine peuvent même tuer directement les cellules tumorales.

Le fruit du moine est bénéfique pour le cerveau et le système nerveux

Selon la revue Molecules, les mogrosides peuvent atténuer la neuroinflammation dans les cellules cérébrales et contribuer à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Ils peuvent également réduire les troubles de la mémoire et prévenir l’apoptose de l’hippocampe. En outre, les études animales mentionnées dans la revue Foods ont montré que les mogrosides peuvent améliorer efficacement les comportements schizophréniques chez les souris et moduler les déficiences permanentes partielles du système nerveux.

Le fruit du moine agit comme un antioxydant

La revue Molecules indique que les mogrosides sont des agents antioxydants, ce qui leur permet de piéger les espèces réactives de l’oxygène et de protéger les cellules. Ils peuvent également inhiber les dommages oxydatifs de l’ADN, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. En outre, les mogrosides ont des effets protecteurs significatifs contre les lésions tissulaires induites par l’exercice, y compris les lésions cardiaques. La revue Foods indique qu’ils pourraient également améliorer la stéatose hépatique non alcoolique en prévenant l’accumulation de graisse dans le foie et en inhibant la peroxydation des lipides.

En outre, les flavonoïdes et les polysaccharides présents dans le fruit du moine présentent également une forte activité antioxydante.

Qui doit éviter de consommer du sucre du fruit du moine ?

« L’édulcorant à base de fruit du moine semble relativement sûr, bien qu’il soit soumis à un processus d’extraction artificiel », a déclaré Taylor Wallace.

Selon des informations, l’extrait de fruit du moine est classé comme  » généralement reconnu comme sûr« . Cependant, aucune dose journalière admissible spécifique n’a été établie pour l’extrait de fruit du moine, ce qui est typique car la preuve de l’innocuité de l’ingrédient est établie pour des quantités bien supérieures à celles nécessaires pour obtenir l’effet désiré dans l’alimentation.

Selon la MTC, le fruit du moine est considéré comme ayant une nature légèrement froide et est associé à des effets secondaires minimes. Toutefois, M. Liu a indiqué que les personnes de constitution froide, telles que celles qui ont fréquemment des selles molles, qui ont une langue large et pâle ou qui présentent des marques de dents proéminentes sur les bords de la langue, devraient éviter de consommer le fruit du moine.

En outre, le fruit du moine appartient à la famille des cucurbitacées, qui comprend des plantes communes telles que le concombre, la courgette, la citrouille et le melon. Par conséquent, les personnes allergiques à ces aliments sont plus susceptibles d’être allergiques au fruit du moine.

Sélection des édulcorants à base de fruits du moine : considérations et défis

Le fruit du moine présente de nombreux avantages pour la santé, mais sa culture peut s’avérer difficile. Il a un faible taux de germination et nécessite des conditions environnementales spécifiques pour une croissance réussie.

Le fruit du moine frais est également difficile à stocker et on le trouve rarement sur le marché. Toutefois, on peut trouver le fruit du moine séché dans certaines épiceries asiatiques, dans les magasins de phytothérapie chinoise et en ligne.

La méthode traditionnelle de séchage du fruit du moine consiste en un séchage à l’air chaud à haute température. Toutefois, ces dernières années, on a assisté à une augmentation de l’utilisation de la lyophilisation à basse température pour le fruit du moine séché, ce qui permet une concentration plus élevée de composés bénéfiques, en particulier les mogrosides.

En raison de son pouvoir sucrant élevé, les édulcorants solides en poudre à base de fruit de moine que l’on trouve couramment dans les supermarchés sont souvent mélangés à d’autres substances telles que l’érythritol, et certains produits peuvent même contenir du saccharose. Le fruit du moine ne représente qu’environ 1 % de la composition de ces produits.

Sirop de fruits du moine et infusion de fruits du moine faits maison

Vous pouvez également essayer de préparer du sirop de fruits du moine maison en utilisant des fruits du moine séchés.

Fruit du fruit du moine ou luo han guo, pour une boisson saine et sucrée. (gnepphoto/Shutterstock)

1. Retirer l’écorce du fruit du moine et en extraire la chair et les graines. Faire tremper la chair et les graines du fruit du moine dans de l’eau à  90° pendant 30 minutes à raison d’un gramme de fruit séché pour 15 millilitres d’eau, comme décrit dans la revue Foods. Ensuite, filtrer le liquide et le conserver pour un usage ultérieur.

2. On peut ensuite verser de l’eau chaude fraîche et continuer à faire tremper la chair et les graines, mais il ne faut pas oublier de prolonger le temps de trempage de manière appropriée à chaque nouvelle infusion.

3. En faisant bouillir l’eau infusée, on la réduit pour obtenir du sirop de fruit du moine.

Une autre façon simple d’incorporer le fruit du moine est d’ajouter du fruit du moine séché pendant l’infusion. Cela rend l’infusion plus sucrée et permet de bénéficier des bienfaits des composés du fruit du moine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER