«Elle emm*** tout le monde, donc on la trouve sympathique»: Rachida Dati appréciée dans le camp des Insoumis

Par Emmanuelle Bourdy
22 janvier 2024 18:33 Mis à jour: 22 janvier 2024 18:33

La France insoumise serait-elle en admiration devant la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati ?

Depuis sa nomination au ministère de la Culture, le 11 janvier dernier, Rachida Dati fait beaucoup parler d’elle, y compris dans le camp des Insoumis. Et s’il y a bien un trait de caractère qui plaît à ces derniers, c’est son franc-parler.

« Je ne suis pas aux ordres, je suis aussi insoumise ! »

Ainsi que le rapporte Le Parisien ce lundi 22 janvier, l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy avait déjà fait une forte impression lors de son passage aux Universités d’été (Amfis) de la France insoumise, qui s’étaient déroulées le 27 août 2022 à Chateauneuf-sur-Isère, près de Valence.

À cette occasion, Rachida Dati avait notamment débattu avec le député du cru Ugo Bernalicis, sur le thème de la justice. L’élue LR avait fait mouche avec deux de ses sorties. « Je ne suis pas aux ordres, je suis aussi insoumise ! » avait-elle lancé. Faisant référence aux prises de paroles bruyantes des députés LFI à l’Assemblée, elle avait également déclaré : « Pour ceux qui n’aiment pas les débats bruyants, j’aime le bruit ! »

« Rachida Dati est une personnalité que tout le monde connait et apprécie dans sa façon de débattre à la télévision. Elle a ceci de commun avec nous qu’elle ne se soucie pas du qu’en-dira-t-on ou de la bienséance. Elle a quelque chose de finalement assez sincère et transparent dans sa façon de s’exprimer, qui ressemble un peu à celle des insoumis », avait reconnu dès le lendemain de cet événement la députée LFI Raquel Garrido, dans les colonnes de Paris Match.

« Avec elle, c’est cash »

« Dati, c’est loin d’être la pire. Elle emme*de tout le monde, donc on la trouve sympathique », a récemment commenté un député Insoumis proche de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que le relate encore le quotidien francilien. Il estime que la ministre de la Culture « va peut-être pouvoir débloquer la situation » et a prévu un rendez-vous avec elle pour « dealer des trucs ».

Mais outre son franc-parler, Rachida Dati est aussi appréciée pour son caractère indépendant et ses idées bien à elle. « J’aime beaucoup. Avec elle, c’est cash. Elle est courageuse », avait pointé à l’automne dernier Manuel Bompard, le coordinateur de l’équipe opérationnelle de La France insoumise.

« Peut-être parce qu’ils savent que je suis issue d’un milieu populaire »

« LFI bouscule, c’est une marque de fabrique que je peux apprécier tout en étant en désaccord », a de son côté indiqué la principale intéressée, ajoutant : « J’ai eu l’occasion de débattre et d’échanger de manière vive avec eux, et ils ont toujours respecté mon point de vue et ce que je suis. » « Peut-être parce qu’ils savent que je suis issue d’un milieu populaire, et surtout que mon insoumission, c’est la sincérité radicale de mon engagement », a supposé celle qui est issue du milieu ouvrier et a vécu à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) dans son enfance.

Celle dont la nomination s’est « décidée très rapidement et à la dernière minute » – ainsi qu’elle l’a confié dans une interview accordée au Parisien le 13 janvier dernier – a également été interrogée sur les prises de positions des Insoumis et de Jean-Luc Mélenchon lors des attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre dernier. « Jean-Luc Mélenchon a une grande culture républicaine, qu’il s’en serve. Je pense qu’il peut être débordé par ses émotions. Quant aux parlementaires LFI, je suis très surprise par leur refus de reconnaître le Hamas comme un mouvement terroriste ou lorsqu’ils contestent la légitimité de nos institutions », a-t-elle répondu à nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.