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Google reconsidère son retour en Chine avec App Store

septembre 8, 2015 15:06, Last Updated: octobre 26, 2015 17:44
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Après un hiatus de cinq ans, Google Inc. envisage un retour en Chine. La société prévoit de lancer une version de Play Store pour la Chine ; là bas, le marché du Smartphone est largement dominé par Androïd, qui équipe 79% des appareils. 

Le lancement est prévu pour coïncider avec la sortie de l’Androïd 6.0 Marshmallow à l’automne. The information, un site internet d’informations technologiques a d’abord informé sur les délibérations en cours à Google, le 4 septembre. Il s’agirait d’un volte face de la part du géant américain:  en 2010, il avait décidé de quitter le marché chinois après des années de préoccupation quant à la censure et à la sécurité.

La goutte d’eau était survenue après des cyber attaques orchestrées par le Parti Communiste Chinois (via les comptes Gmail PCC), qui visaient des dizaines de compagnies américaines dont des entreprises de défense, des organisations financières et des sociétés technologiques comme Google. À cette époque, la décision audacieuse de Google avait été considérée avec admiration par les actionnaires et les autres entreprises.

Alors, le retour de Google en Chine invalide t-il cette bonne volonté exprimée cinq ans plus tôt ? C’est en fait un peu compliqué, mais on peut le croire.

Alors que Google développait Androïd, le Projet Open Source d’Androïd a été concçu de sorte que les OEM (fabricants d’origine des équipements) pourraient utiliser librement son système d’exploitation sur leur matériel, sans frais de licence.

Une femme navigue sur Google Play Store en chinois sur son Smartphone à New York, le 6 septembre 2015. (Benjamin Chasteen/Epoch Times)

Ainsi, comment Google peut-il gagner de l’argent avec Androïd ? Il ne monétise pas directement ce dernier. En créant Androïd, Google permet que le Web (et ses services) soit entre les mains de davantage de personnes. Et cela entraine davantage de recherches sur le Web via les mobiles, davantage d’utilisation des services Google comme Gmail et YouTube, davantage de clics et davantage de revenus pour Google.

Une autre source de revenus est créée par les ventes d’applications sur Play Store, dont Google détient entre 25 et 30% de chaque transaction, selon les estimations des développeurs interrogés en ligne. 

Selon le cabinet d’étude de marché IDC,  la part du marché mondial du système d’exploitation de Google était présent dans 16,3% des smartphones en septembre 2010, et est parvenu à 82,8% en juin 2015 il. Aujourd’hui, il y a environ 700 millions d’utilisateurs actifs de Smartphones et de tablettes en Chine, et en juillet 2015 Androïd détenait 79% de pénétration dans le marché chinois, selon le cabinet d’études de consommation Kantar Worldpanel.

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Il y a beaucoup de revenus en jeu — mais Google n’a presque rien obtenu. Les articles Androïd chinois utilisent des versions modifiées du logiciel Androïd sans les services de Google, parce que le géant américain n’y a aucune présence d’outils de recherche sur Web, ni aucune plateforme d’achat d’applications. La plateforme d’achat d’applications tierce la plus importante en Chine inclut Baidu App Store, Tencent App Gem et Taobao Mobile Assistant.

En d’autres termes, Google a essentiellement observé cette progression en coulisse alors que le marché de la technologie chinoise a grimpé jusqu’à des proportions qui ne peuvent plus longtemps être ignorées.

La censure, encore la censure ?

En 2010, Sergey Brin, co-fondateur de Google a joué un rôle dans la décision de quitter la Chine. Mais récemment, Sergey Brin a fait marche arrière sur la stratégie de la société; dans le même temps,  Sundar Pichai, responsable des produits, a remplacé Larry Page en tant que PDG. La compagnie est aussi au cœur d’une restructuration et d’une restauration avec Alphabet.

Sundar Pichai a toujours eu le marché chinois en vue.

« Androïd est à l’origine de beaucoup d’innovations en Chine. C’est important pour moi… Ainsi, je ne pense pas à la Chine comme à un trou noir, » a expliqué Sundar Pichai à Forbes dans un entretien en février. « Je le vois comme une énorme opportunité sur laquelle nous pouvons jouer aujourd’hui, en tant que plateforme d’opportunités et nous espérons avoir une chance d’offrir d’autres services dans le futur. »

Revenir en Chine signifie que Google devra recommencer à censurer, mais dans une mesure légèrement différente qu’auparavant. Le Play Store n’offrira pas les applications que le PCC n’approuve pas; ainsi, les actualités venant de l’étranger ne seront probablement pas disponibles. Contrairement au Play Store habituel, Google ne prévoit pas de vendre de contenus comme des films, de la musique ou des livres en Chine.

Google n’a pas de contrôle sur le contenu des applications téléchargées depuis Play Store. Cependant, le moteur de recherche considère cette approche comme plus acceptable que de censurer individuellement le contenu de recherche. Actuellement, le marché chinois des applications Androïd est hautement fragmenté, avec environ 10 plateformes d’importances similaires.

Si comme prévu, Google entre à nouveau en Chine avec sa propre plateforme d’applications, les géants de la technologie chinois comme le moteur de recherche Baidu, le réseau social Tencent Holdings, le portail d’achat en ligne Alibaba (qui appartient à Taobao) et le fabriquant de logiciel Xiaomi devront composer avec un formidable ennemi aux poches profondes.

Revenir en Chine signifie que Google devra recommencer à censurer, mais dans une mesure légèrement différente qu’auparavant.

Commercialement, entrer en Chine pourrait changer la donne, spécialement sur le long terme.

Pour le moment, Google aura besoin de jouer selon les règles du PCC. Mais étant donné les récentes querelles politiques au sein du Parti et une agitation sociale croissante, il est possible que ces règles puissent changer. Si la stagnation économique s’installe, et que le Parti perde sa base dans le soutien public, tout pourrait être remis en question. Pour Google, revenir en Chine pourrait être vu comme un investissement sur le long terme.

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Certaines estimations suggèrent que Google génère approximativement 3 à 4% de ses revenus liés à ses applications, sans aucune présence en Chine.

Si Google commercialise correctement le Play Store en Chine et se voit accorder un terrain de jeu inconnu, le revenu des ventes des applications pourrait avoir un impact conséquent sur les revenus de Google à venir.

Version anglaise disponible à : Google Considers Return to China With App Store

 

 

 

 

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