Guadeloupe: des bouteilles à base de bagasse de canne à sucre remplacent le plastique

Par Robin Lefebvre
9 mars 2023 12:32 Mis à jour: 9 mars 2023 12:32

Cette alternative au plastique, fabriquée à Lamentin, en Guadeloupe, pourrait transformer nos modes de consommation. Le procédé utilisé a été élaboré par un ingénieur français.

Il existe une nouvelle alternative au plastique pour contenir nos boissons préférées. Une entreprise guadeloupéenne située au cœur de la zone industrielle de La Jaula, à Lamentin, produit des bouteilles et des récipients en matière 100% végétales. Cette matière a été mise au point par un ingénieur français, Nicolas Moufflet ; celui-ci expédie des granules, depuis Saintes (Charente-Maritime), pour qu’ils soient transformés dans l’archipel.

Cette innovation est dans l’air du temps, alors que nul n’ignore le danger que représente le plastique pour l’environnement, la faune et la santé. Rien qu’en Guadeloupe, des centaines de milliers de bouteilles sont utilisées tous les jours, rapporte Franceinfo.

Cette petite bouteille proposée par l’enseigne « Bio With You » est sans conteste plus durable et plus écologique ; d’une durée de vie d’un an, elle est complètement végétale et pourrait changer nos modes de consommation.

À noter aussi qu’une matière première locale entre dans la composition des granules: des fibres de canne à sucre. Les porteurs de projets se gardent bien de révéler quelles autres ressources naturelles sont utilisées et dans quelles proportions.

« Ce que je peux vous dire, aujourd’hui, c’est que 100% de la matière est végétale. Par contre, je ne peux pas vous indiquer, à l’intérieur de ces végétaux, les pourcentages qu’il y a, puisque c’est un secret professionnel. Il y a de la bagasse de canne à sucre, en effet, mais d’autres substrats également ! », explique Arnold Bouton, président directeur général de « Bio With You ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.