Un homme invente « la chaussure qui grandit » , une invention qui aide milliers d’enfants dans le monde, jusque-là privés de chaussures durant leur croissance

Par Anna Mason
18 février 2022 01:09 Mis à jour: 18 février 2022 01:09

Un peu partout dans le monde, les enfants sont privés des commodités les plus élémentaires comme des chaussures, par exemple. À ce sujet, un entrepreneur ayant vu cette situation de son vivant a eu une idée brillante : « La chaussure qui grandit ».

En inventant une sandale en cuir évolutive qui s’ajuste à la taille du pied et s’agrandit de cinq tailles et dure des années, Kenton Lee, 37 ans, a réussi à aider des milliers de personnes dans le monde.

(Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows)

En 2007, alors que Kenton Lee, originaire de Nampa, dans l’Idaho, était bénévole dans un petit orphelinat de Nairobi, au Kenya, il a eu une révélation.

« Un jour, je marchais avec tous les enfants sur une route poussiéreuse du village », raconte-t-il à Epoch Times. « Une petite fille avec une robe blanche marchait à côté de moi, et j’ai remarqué que ses chaussures étaient bien trop petites pour ses pieds. »

La jeune fille a dû découper l’avant de ses chaussures afin de laisser dépasser ses orteils. En voyant cela, M. Lee a eu l’idée d’une chaussure qui pourrait durer des années.

Ce fut le début d’un processus de six ans qui a exigé de la détermination et de l’ingéniosité de la part de M. Lee et de son équipe.

« Nous avons essayé de donner l’idée à une grande entreprise de chaussures, mais personne ne voulait nous aider. »

Au lieu d’abandonner, déterminé, il a essayé de fabriquer un prototype tout seul dans son garage. Cependant, sans aucune idée de conception, ça ne marchait pas. Heureusement, il a fini par trouver une petite entreprise de conception de chaussures qui a aidé son rêve à devenir réalité. Bien que le processus de conception ait pris un an, il s’agissait d’un « excellent prototype ».

(Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows)

« Nous avons testé 100 paires du prototype dans quatre écoles différentes au Kenya », souligne M. Lee. « Puis nous avons travaillé avec une usine pour fabriquer notre premier lot de 3 000 paires de chaussures The Shoe That Grows. »

Kenton Lee, qui a étudié le commerce et la gestion des organisations à but non lucratif à l’université, a ensuite créé sa société, Because International, avec un objectif clair en tête.

(Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows))

« Notre mission est d’utiliser différents produits comme des solutions pour réduire la pauvreté », déclare-t-il. « Notre vision est de distribuer « La chaussure qui grandit » aux enfants du monde entier et de créer autant d’emplois que possible grâce à notre programme de formation d’entrepreneurs Because Accelerator. »

Kenton Lee, fondateur de Because International. (Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows)

Alors comment fonctionne réellement cette chaussure en cuir fabriquée à partir de matériaux durables ?

« En gros, les enfants peuvent ajuster la chaussure sur le dessus avec des bandes velcro et un embout réglable », explique Kenton Lee. « Ensuite, le bas de la chaussure se déplie au fur et à mesure que le pied grandit naturellement. »

(Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows)

Selon le site Web de Because International, la chaussure se déploie à trois endroits différents pour grandir de cinq tailles et est disponible pour les enfants de tous âges.

La chaussure change la donne dans un monde où près de 1,5 milliard de personnes souffrent de maladies transmises par le sol. Le site Web indique que, sans chaussures, les enfants sont plus « vulnérables aux maladies transmises par le sol et aux parasites qui peuvent causer des maladies et même la mort », suite aux blessures et infections ces enfants manquent l’école et sont mis dans une position où ils ne peuvent pas aider leurs familles.

Les pieds des enfants grandissant chaque année, les chaussures données ne semblent pas non plus servir à grand‑chose car les chaussures traditionnelles deviennent rapidement trop petites. C’est pourquoi ce concept simple mais efficace a attiré l’attention du monde entier.

(Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows)

Jusqu’à présent, en travaillant avec des partenaires dans de nombreux pays différents, l’organisation à but non lucratif a envoyé ses chaussures adaptables dans une centaine de pays, dont la majorité en Afrique, en particulier en Afrique de l’Est, confie-t-il à Epoch Times.

Au fil des ans, l’entreprise a distribué plus de 350 000 paires et aidé les enfants à mener une vie plus saine, à fréquenter l’école plus régulièrement et à avoir confiance en eux.

(Avec l’aimable autorisation de The Shoe That Grows)

L’association à but non lucratif a également reçu un immense soutien de la part des enfants et des adultes de l’Europe, des États‑Unis et du monde entier.

« Les gens aiment vraiment l’innovation et la compassion de nos chaussures », affirme‑t‑il. « Nous sommes honorés de recevoir un tel soutien. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.