La choucroute a quelque chose d’unique

La choucroute est un aliment de base du régime alimentaire allemand depuis les années 1600, mais elle n'est pas originaire d'Allemagne

Par Densie Webb
15 avril 2024 18:37 Mis à jour: 15 avril 2024 22:17

La « choucroute » est simplement le mot allemand pour désigner le chou aigre.

Le folklore

Bien que la choucroute soit considérée comme le plat national de l’Allemagne et qu’elle fasse partie de l’alimentation allemande depuis le 17e siècle, elle n’est pas originaire d’Allemagne. On pense qu’elle est née en Chine et qu’elle a ensuite été introduite en Europe. À l’origine, la choucroute était fermentée avec du vin de riz, mais une fois en Europe, elle a été saumurée avec du sel.

Les faits

La choucroute est fabriquée à partir de chou râpé mélangé à du sel, que l’on laisse ensuite fermenter. Le sel fait ressortir les sucs, qui fermentent et produisent de l’acide lactique, ce qui donne à la choucroute son goût aigre caractéristique. Elle est pauvre en calories et très riche en sodium. Elle est aujourd’hui largement consommée en Europe de l’Est et en Asie, alors qu’elle n’est pas aussi populaire aux États-Unis. Les Américains ne consomment qu’environ un kilo et demi de choucroute par personne et par an. La plupart des choucroutes actuelles sont en conserve, ce qui leur donne un goût très différent de celui de la choucroute ‘fait-maison’. La choucroute peut avoir une teneur élevée en histamines, ce qui devrait être évité par les personnes qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxydase, notamment des médicaments contre la dépression et les troubles de l’anxiété.

Les résultats

Le chou est une source naturellement riche en composés phénoliques qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et protectrices contre le cancer. (Molecules, 2010) La choucroute est également une source riche en bactéries lactiques, qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et à améliorer la santé intestinale. (Nutrients, 2021) Peu d’études humaines examinent les bienfaits de la choucroute pour la santé, mais une petite étude a révélé que chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, la consommation de choucroute améliorait significativement les symptômes. (Food and Function, 2018)

Les détails

La plupart des gens connaissent la choucroute en conserve, mais il est facile de préparer de la choucroute fraîche à la maison. De nombreuses recettes de choucroute sont disponibles en ligne. Une fois tous les ingrédients combinés, il faut environ trois semaines pour que le chou fermente. Il peut ensuite être aromatisé avec du carvi, des pommes, du cumin ou de la coriandre, pour ne citer que quelques options. La choucroute peut être servie avec du porc, des saucisses, du bœuf, de l’oie, du canard et du gibier à plumes, mais la choucroute sur des hot-dogs est probablement la combinaison la plus courante aux États-Unis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.