« Incha’Allah comme on dit à Tourcoing » : la provocation de Gérald Darmanin envers une journaliste à la sortie de l’Élysée

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin
Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Alors que venait de s’achever le dernier conseil des ministres avec le gouvernement actuel, la journaliste Agathe Lambret a demandé à Gérald Darmanin comment s’était passé celui-ci. La réponse du ministre de l’Intérieur a surpris, voire choqué de nombreuses personnes sur la toile.
Lors de sa présentation du Déj’Info ce mercredi 4 mai 2022, Pascale de La Tour du Pin a demandé à la journaliste de BFMTV Agathe Lambret, présente devant les marches de l’Élysée, si c’était « le dernier conseil des ministres avec le gouvernement que nous connaissons actuellement ? » La réponse qu’elle a donnée a été étonnante.
« Incha’Allah comme on dit à Tourcoing », a répondu Gérald Darmanin ce mercredi 4 mai, à la sortie du dernier conseil des ministres avant l’investiture d’Emmanuel Macron, qui se déroulera le 7 mai prochain, ainsi que le rapporte RTL. La radio ayant ajouté que « c’est sans doute après ce passage obligé que le changement de gouvernement, et donc le nom du nouveau Premier ministre, sera connu ». Le chef de l’État, réélu pour un second mandat, n’a effectivement toujours rien dévoilé sur cette question.
« La phrase politique de l’année est pour Gérald Darmanin »
La réponse inattendue de Gérald Darmanin faite à Agathe Lambret n’a pas manqué de provoquer de vives réactions sur les réseaux sociaux, et nombreux sont ceux qui l’ont prise pour une provocation. Un internaute a écrit sur Twitter : « Moussa Darmanin « entérine » le grand remplacement… à Tourcoing ! » Un autre a taclé : « le plus troublant est qu’il se croit malin en répondant de la sorte, ça sonne presque comme une provoc’, il était à deux doigts de rajouter ‘on parle arabe à Tourcoing et on vous em*erde’ ».
Et si ces quelques mots en ont amusé quelques-uns, ça n’a pas été le cas de Cédric François qui a écrit : « Si ça les fait rire…. Ça montre à quel point ils sont conscients du problème de l’immigration et à quel point ils se foutent de notre tronche ! » Un internaute a déploré que le ministre n’en avait « plus rien à foutre ». Un autre a mentionné que « la phrase politique de l’année est pour G. Darmanin ». « Tourcoing du Maghreb ? Darmanin a pété les plombs. Bon… J’hésitais à m’expatrier mais là je crois que les dernières réticences tombent, j’en peux plus », a déploré Alain Deloin. Antoine a tweeté : « Le Grand remplacement n’est pas une théorie complotiste d’extrême droite comme le disent si bien les gauchistes, c’est un fait et une réalité ! »
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









