Inflation: le chèque alimentaire repoussé pour une durée indéterminée… sauf en Seine-Saint-Denis

Par Robin Lefebvre
22 août 2023 16:11 Mis à jour: 22 août 2023 16:11

La prime alimentaire gouvernementale, qui devait permettre de contrer la hausse des prix, a finalement été repoussée pour une durée indéterminée. Seul le département de Seine-Saint-Denis pourra en bénéficier à partir du 1er trimestre 2024.

Face à l’inflation record, une aide financière devait être distribuée pour alléger le quotidien des foyers à revenus modestes: la prime alimentaire gouvernementale. Pourtant, l’exécutif aurait finalement trouvé trop compliqué de mettre en place ce dispositif à l’échelle du pays et aurait tout bonnement renoncé à son application, d’après les renseignements recueillis par France Info.

Malgré tout, un département de la région parisienne s’est porté volontaire pour expérimenter ce chèque alimentaire mensuel: la Seine-Saint-Denis. Stéphane Troussel, son président, l’a fait savoir en juin dernier dans le Journal du Dimanche, en précisant que la mesure produirait ses effets dès le premier trimestre 2024.

L’aide ciblera les ménages bénéficiant des minima sociaux, mais prioritairement les étudiants, jeunes mamans et femmes enceintes. Avec une allocation de 50 euros par individu et par mois, pendant 6 mois sur une carte dédiée valable dans tous les commerces alimentaires, cette aide peut véritablement soulager la pression financière liée à l’alimentation.

Si vous vivez pas en Seine-Saint-Denis, il faudra prendre votre mal en patience avant de pouvoir espérer profiter du fameux chèque alimentaire, car aucune nouvelle date n’a pour le moment été révélée…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.