Un maire de l’Oise placé en garde à vue pour avoir tué un goéland à Saint-Brieuc en état d’ivresse

Par Nathalie Dieul
30 juillet 2022 14:51 Mis à jour: 30 juillet 2022 14:51

tué un goéland avec un fusil de chasse près du centre‑ville de Saint‑Brieuc (Côtes‑d’Armor). Alcoolisé, l’élu devra répondre de ses actes devant la justice puisque le goéland est une espèce protégée.

Les policiers de Saint‑Brieuc ont interpellé un homme alcoolisé qui venait de tuer un goéland avec un fusil de chasse samedi 23 juillet aux environs de 22 heures. La scène s’est déroulée près du centre‑ville de Saint‑Brieuc, rapporte Ouest‑France.

Le mis en cause a été placé en garde à vue. Âgé de 39 ans, c’est le maire d’une petite commune de l’Oise, agriculteur de profession. Il fera l’objet d’une ordonnance pénale pour « destruction d’espèce protégée ».

Il risque une peine d’un an de prison, une contravention ainsi qu’une mesure de rétention de son permis de chasse.

« C’est avant tout l’œuvre d’une personne alcoolisée… »

« C’est une personne qui se trouvait chez des amis en vacances. Il était manifestement alcoolisé et a décidé de tirer sur un goéland », a indiqué la municipalité de Saint‑Brieuc au Parisien. « Cela s’est passé dans une rue avec beaucoup d’habitations et des passants », a‑t‑elle ajouté.

L’homme placé en garde à vue se trouvait en Bretagne pour participer à une partie de chasse le lendemain.

Le président de la fédération des chasseurs de l’Oise, Guy Harlé d’Ophove, a commenté la scène : « Au vu de la situation et du contexte, ce n’est pas un acte de chasse », assure‑t‑il. « C’est avant tout l’œuvre d’une personne alcoolisée… »

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.