Logo Epoch Times

Jupiter: cette trouvaille inattendue faite grâce au télescope James Webb

top-article-image

Cette découverte sur la dynamique des couches de l'atmosphère de la plus grosse planète du système solaire pourrait en appeler d'autres.

Photo: NASA images/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le télescope spatial James Webb de la NASA vient de révéler une nouvelle caractéristique concernant l’atmosphère de la géante gazeuse.
Il continue de prendre le relais du célèbre télescope Hubble. Le télescope spatial James Webb de la NASA a récemment permis de révéler une nouvelle caractéristique dans l’atmosphère de Jupiter. Ce dernier a détecté un immense courant-jet à grande vitesse long de plus de 4800 kilomètres au-dessus des principaux ponts nuageux de la géante gazeuse et situé au-dessus de son équateur.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« C’est quelque chose qui nous a totalement surpris. Ce que nous avons toujours vu comme des brumes floues dans l’atmosphère de Jupiter apparaît désormais comme des éléments nets que nous pouvons suivre en même temps que la rotation rapide de la planète », explique Ricardo Hueso, l’auteur principal de l’article détaillant les observations et opérant à l’Université du Pays Basque à Bilbao (Espagne).
Cette découverte sur la dynamique des couches de l’atmosphère de la plus grosse planète du système solaire pourrait en appeler d’autres, selon la communauté scientifique.
« Jupiter a un modèle complexe mais reproductible de vents et de températures dans sa stratosphère équatoriale, bien au-dessus des vents dans les nuages et les brumes mesurées à ces longueurs d’onde. Si la force de ce nouveau jet est liée à ce modèle stratosphérique oscillant, nous pourrions nous attendre à ce que le jet varie considérablement au cours des 2 à 4 prochaines années », a affirmé Leigh Fletcher, membre de l’équipe de l’Université de Leicester au Royaume-Uni.
Des images infrarouges
« C’est étonnant pour moi qu’après des années de suivi des nuages et des vents de Jupiter à partir de nombreux observatoires, nous ayons encore beaucoup à apprendre sur Jupiter, et des caractéristiques comme ce jet peuvent rester cachées jusqu’à ce que ces nouvelles images NIRCam soient prises en 2022 », a reconnu Leigh Fletcher.
Pour rappel, le télescope spatial James Webb est un programme international mené par la NASA avec l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne.