«La stratégie du tout vaccinal est une erreur» et il vaut mieux «cibler les populations à risque», déclare Gérald Kierzek

Par Emmanuelle Bourdy
30 décembre 2021 19:48 Mis à jour: 3 janvier 2022 22:22

Dans une interview du Figaro publiée ce 28 décembre, Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé, a pointé la stratégie vaccinale et a déclaré que les nouvelles mesures gouvernementales ne permettront pas de sortir de la crise. Par contre, il a souligné que le variant Omicron permet de s’immuniser « efficacement et durablement », en raison de sa forte circulation.

« La stratégie du ‘tout vaccinal’ est une erreur stratégique sur un plan médical ; mieux vaut cibler les populations à risque », a conseillé Gérald Kierzek dans un interview accordé au Figaro. Selon lui, « le passe vaccinal n’a qu’un seul objectif, comme l’avait le passe sanitaire : pousser les Français à la vaccination, et force est de constater que cela a fonctionné ». Il a également expliqué que la pérennisation du pass « ne peut que [l]’indigner sur le plan médical ».

Omicron « est probablement une chance et un tournant dans l’épidémie »

En tout état de cause, ce pass ne va pas « enrayer la ‘vague’ Omicron » et il est « illusoire de vouloir arrêter les transmissions et aucune mesure décidée par l’Homme ne pourra éradiquer ce coronavirus », a-t-il ajouté, rappelant au passage que « le taux de mortalité global du Covid depuis le début de la pandémie est de l’ordre de 0,1 % ». Sans compter que ces mesures « contribuent à un climat anxiogène, en laissant croire qu’on peut contrôler l’ennemi viral, ce qui est faux », a-t-il ajouté.

Le médecin urgentiste a encore précisé que l’éradication virale ne pourra se faire que grâce à l’immunité naturelle et Omicron « est probablement une chance et un tournant dans l’épidémie » puisqu’il est « plus contagieux et beaucoup moins létal », mentionnant au passage « des hospitalisations et des décès assez faibles ». Pour illustrer son propos, les études sud-africaines en sont un bon exemple puisqu’elles montrent que « 60 à 80 % de la population présentent des anticorps ».

« Revenir à une vaccination à la carte »

« Ce variant devrait nous conduire à ne pas paniquer, profiter de sa circulation chez des sujets qui s’immunisent efficacement et durablement (enfants, adolescents, adultes sans facteurs de risques…) et à protéger les plus fragiles », a encore stipulé Gérald Kierzek, se demandant s’il est « acceptable de jeter l’opprobre sur une partie des citoyens (non-vaccinés) ».

Le directeur médical de Doctissimo et également auteur du livre intitulé Coronavirus, comment se protéger ? paru aux Éditions de l’Archipel en mars 2020, a également expliqué que la vaccination obligatoire « n’est plus la solution » mais qu’il est préférable de « revenir à une vaccination à la carte, sur des critères médicaux et si possible avec un vaccin amélioré ». Quant aux tests, ils sont pertinents « quand le virus est peu présent pour tracer et isoler », ce qui, actuellement, « n’est plus le cas ». De ce fait, tester devient « inefficace ».

« Le Covid n’est que le révélateur de la fragilisation de nos systèmes, de notre état de santé et de nos mentalités », a également confié le médecin urgentiste, pointant les « conséquences psychologiques, sociales et économiques des discours alarmistes déconnectés de la réalité sanitaire ». Le médecin urgentiste se dit d’ailleurs l’un des premiers à avoir tiré la sonnette d’alarme sur « les difficultés de l’hôpital et du système de santé ». « Il est plus que temps d’intégrer la santé dans la campagne présidentielle, avec une vision globale et de terrain », a conclu le chroniqueur santé.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.