Le «nouveau Twitter» poussera les médias traditionnels à être plus honnêtes déclare Elon Musk

Par Nina Nguyen
5 décembre 2022 10:37 Mis à jour: 5 décembre 2022 10:49

Elon Musk,  affirme que le « nouveau » Twitter fera pression sur les médias traditionnels pour qu’ils soient plus vrais et « arrêtent d’obéir à la tendance ».

Le commentaire a été formulé lors d’une session de questions‑réponses organisée en direct le 3 décembre, alors que l’on discutait de la publication des « Twitter Files », qui ont révélé le rôle de l’entreprise sous son ancienne direction dans la suppression de l’article traitant de l’ordinateur portable de Hunter Biden quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2020.

Elon Musk a fait savoir au public que, sous sa direction, Twitter « se dirigerait vers la vérité ».

« Si le nouveau Twitter y parvient, les gens se tourneront alors vers Twitter pour comprendre ce qui est vrai, ce qui est réel, ce qui compte dans le narratif. »

En cas de succès, la plateforme gagnera beaucoup de lecteurs et d’attention, a déclaré Elon Musk, notant qu’elle « mettrait une forte pression sur les médias traditionnels et les autres médias sociaux pour les pousser à être plus honnêtes, faute de quoi ils continueront à perdre des utilisateurs au profit de Twitter ».

Alors que les rumeurs indiquent que les annonceurs abandonnent Twitter, le milliardaire estime que Twitter « connaîtra le succès et gagnera des parts de marché au détriment des autres médias sociaux, qui seront contraints de ne plus suivre le mouvement ».

« Voilà comment la compétition peut être une bonne chose. »

Dans les médias traditionnels, le narratif est « contrôlé par une poignée de rédacteurs en chef » qui décident de son contenu. Avec Twitter, les gens ont accès à un « narratif sans filtre » et peuvent le suggérer et le mettre en valeur eux‑mêmes, a expliqué Musk.

« Le Washington Journal, le New York Times, le Washington Post et d’autres encore décident de la teneur du narratif », a-t-il ajouté. « Même si ce qu’ils disent est tout à fait vrai, les gens ne choisissent pas vraiment les sujets qui sont couverts, alors que, sur Twitter, ils le font. »

« Et il peut s’agir d’une chose vraiment importante si pour une raison précise le monde et les grands organes médiatiques n’en parlent pas. »

La plateforme n’est pas parfaite et les gens pourront être en désaccord sur certains points, mais dans l’ensemble, les gens « graviteront autour de Twitter », a prédit Musk.

« Quand une compétition a lieu pour déterminer la vérité et qu’une entreprise se démarque, la vérité peut s’épanouir. »

Les médias « complices » de l’ingérence électorale

Selon des documents internes tirés des « Twitter Files », pour supprimer l’article sur Hunter Biden, les dirigeants de Twitter ont qualifié l’information de « dangereuse », limitant sa diffusion et l’empêchant même d’être directement partagée par la fonction de messagerie directe de la plateforme.

Un courriel daté du 24 octobre 2020 montre un cadre de Twitter en train de partager une liste de cinq comptes prétendument identifiés par des personnes travaillant pour la campagne de Joe Biden.

« En 2020, les demandes formulées par des acteurs connectés de suppression de tweets étaient courantes. Un cadre écrivait à un autre : ‘À revoir par l’équipe de Biden.’ La réponse revenait : ‘Traité’. »

Au cours de la séance de questions‑réponses, Musk a souligné que si le géant des médias sociaux « répondait aux exigences d’une équipe avant une élection » et faisait taire les voix dissidentes, « on peut parler d’ingérence électorale ».

« Twitter agissait comme le bras du Comité national démocrate ; c’était absurde », a‑t‑il déclaré.

Interrogé sur la minimisation par les médias grand public de la publication des « Twitter Files », Musk a déclaré : « [Ils] essayent de transformer cette affaire en un simple hamburger [mot utilisé pour éviter un terme grossier] puisqu’ils sont complices de cette tromperie vis‑à‑vis du public américain. »

Avec la divulgation d’informations relatives aux activités de censure et de suppression pratiquées par Twitter à l’approche de l’élection présidentielle de 2020, Twitter « est la seule entreprise qui n’est plus en collusion et qui ne se contente plus de suivre ce groupe PNJ [Personnages non‑joueurs] », a expliqué Musk.

« [Je] devrais probablement renforcer mon dispositif de sécurité ou quelque chose comme ça », a‑t‑il ajouté en plaisantant.

Selon le milliardaire, l’objectif de la publication des « Twitter Files » est la transparence.

« Pourquoi les gens croiraient‑ils en Twitter à l’avenir si Twitter ne faisait pas la lumière sur son passé ? C’est de cela qu’il s’agit », a‑t‑il noté.

« Les gens ne seront pas nécessairement d’accord avec tout ce que Twitter a fait par le passé ou fera dans le futur, mais ils sauront au moins que cela se produit et que rien de louche ne se passera à leur insu. »

« Vous pouvez alors calibrer de manière appropriée votre interprétation des informations que vous recueillez sur Twitter, au lieu de supposer que Twitter prétend être impartial et équitable », a‑t‑il conclu.

Caden Pearson a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.