Logo Epoch Times

Législatives : Jean-Luc Mélenchon estime qu’Emmanuel Macron doit « s’en aller », en cas d’absence de majorité à l’Assemblée

top-article-image

Jean-Luc Mélenchon.

Photo: VICTORIA VALDIVIA/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon était l’invité de TF1 ce jeudi 4 juillet. Selon lui, en cas de majorité relative, la démission d’Emmanuel Macron serait la seule solution pour « sortir de l’impasse ».
Invité dans le 20h ce jeudi, le fondateur de La France insoumise a déclaré qu’en cas d’absence de majorité à l’issue des élections législatives dimanche prochain, que ce soit dans un camp ou dans l’autre, la démission d’Emmanuel Macron était une option à envisager.
« La solution pour sortir de l’impasse »
« S’il n’y a pas de majorité, la solution pour sortir de l’impasse, c’est que lui s’en aille. Ce qui est d’ailleurs assez normal, c’est lui qui est responsable de la pagaille », a martelé Jean-Luc Mélenchon ce jeudi soir en parlant d’Emmanuel Macron.
Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple de l’épisode du cartel des gauches – coalition rassemblant radicaux et socialistes –qui, en 1924, avait abouti à la démission du président Alexandre Millerand. Les parlementaires avaient alors rejeté « tous les gouvernements jusqu’à ce que le président démissionne », a rappelé le leader de La France insoumise, poursuivant : « Donc il n’est pas vrai que le pays serait ingouvernable, il ne l’est que si Monsieur Macron décide qu’il doit le rester. »
« Moi je me bats pour la majorité absolue », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous pouvons gagner, d’ailleurs j’ajoute que madame Le Pen peut aussi gagner. » « Les Insoumis ne lâcheront rien », a prévenu Jean-Luc Mélenchon, affirmant : « Nous n’irons dans un gouvernement que pour appliquer le programme », à savoir celui du Nouveau Front populaire.