L’enseigne Lidl utilisée pour arnaquer les clients en leur proposant un bon-cadeau de 50 euros

Par Emmanuelle Bourdy
15 avril 2021 01:05 Mis à jour: 15 avril 2021 01:05

Actuellement, l’enseigne de grande distribution allemande Lidl est utilisée pour arnaquer les clients par le biais d’emails frauduleux stipulant que vous avez gagné une carte-cadeau. Le but est d’obtenir les coordonnées bancaires des personnes. 

Des arnaqueurs utilisent la notoriété de l’enseigne Lidl pour dérober les coordonnées bancaires des gens, ainsi que le rapporte le Journal du Geek (jdG). Pour cela, ils se servent de la méthode d’hameçonnage appelée phishing. Au départ vous recevez un email censé provenir de Lidl, ce qui n’est en réalité pas le cas. Dans cet email, il est question de gagner une carte cadeau de 50 €. Là où il ne faut pas tomber dans le panneau, c’est que pour prétendre recevoir ces 50 €, la personne doit répondre à un petit sondage en ligne. Ensuite les arnaqueurs n’ont plus qu’à récupérer vos coordonnées bancaires ou d’autres données confidentielles.

Des emails proposant cette carte-cadeau Lidl ont été envoyés massivement, histoire de toucher le plus grand nombre de personnes. Donc avant de répondre à un mail, il faut vérifier attentivement l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci comporte des caractères tels que par exemple des symboles, il est plus que probable qu’il s’agisse d’une fausse adresse, car les adresses officielles sont en général simples. De plus, un autre indice devrait amener le destinataire d’un tel mail à rester sur ses gardes, c’est lorsque la proposition est alléchante. Car souvent dans ce cas, comme le dit si bien le dicton populaire, « c’est trop beau pour être vrai ».

La seule chose qu’il vous reste à faire, si jamais vous vous êtes laissés prendre, est de contacter le plus rapidement possible votre banque et de faire opposition à votre carte bancaire. Et si vous vous apercevrez que des retraits ont été effectués sur votre compte, alors tout porte à croire que l’arnaque a fonctionné.

De son côté, Lidl a bien confirmé sur son site internet qu’il n’avait pas mené de campagne proposant des cartes-cadeaux et que ces mails frauduleux n’étaient pas le fruit de son enseigne, précise encore jdG.

Pour soutirer les données personnelles des gens, d’autres arnaques existent par le biais d’appels téléphoniques. Dans ce cas, la personne ciblée doit recontacter un numéro de téléphone surtaxé pour gagner le soi-disant cadeau offert.

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