Les experts prévoient une nouvelle vague de Covid en Chine

Par Alex Wu
11 février 2023 16:55 Mis à jour: 11 février 2023 16:55

La Chine a connu une très importante augmentation de Covid‑19 dans tout le pays depuis décembre 2022. Dans certaines régions on estime que plus de 80% de la population a été infectée. Les spécialistes prédisent qu’une autre vague est à venir.

Le Conseil d’État a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue le 30 janvier, que la situation générale du Covid en Chine était passée à un niveau d’épidémie faible et que le nombre de cas diminuait progressivement dans plusieurs endroits.

Cependant, il est difficile de prendre pour argent comptant les affirmations du régime au vu de son manque de transparence tout au long de la pandémie.

L’atrium d’un hôpital très fréquenté à Shanghai, en Chine, le 13 janvier 2023. (par Kevin Frayer/Getty Images)

Selon les médias de chinois, les variants Omicron les plus infectieux ont été détectés dans le pays, tels que CH.1.1, XBB.1.5, BQ.1.1, BQ.1 et XBB.

Le plus grand virologue chinois et directeur du Centre médical des maladies infectieuses de Chine, Zhang Wenhong, a prédit que le pic de la prochaine vague aura lieu en mai‑juin. Selon lui, 25% à 50% de la population sera touchée. Les symptômes seront moins graves que ceux de la vague actuelle.

De son côté Xing Mingyou, expert médical à l’Université des sciences et technologies de Huazhong, a prédit que le pic de la prochaine vague aurait lieu entre mars et mai. Il s’exprimait pour le journal chinois Yangtze River Daily. Selon lui, le nombre d’infections et la gravité de la maladie seront plus faibles.

Deux groupes à haut risque

Lu Mengji, un virologue sino‑allemand, a indiqué pour l’hebdomadaire China News Weekly le 1er février qu’à partir de la fin mars, le risque d’infection devrait augmenter à mesure que l’immunité de la population diminue. Il a également prédit une autre vague de Covid‑19 en mai et juin.

Lu Mengji a expliqué que de nombreuses personnes âgées qui ont déjà été infectées et les personnes ayant une mauvaise condition physique pourraient présenter des symptômes plus graves en cas de réinfection.

Le Dr Jonathan Liu, professeur dans un collège de médecine traditionnelle chinoise au Canada et directeur de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Kangmei, a admis à Epoch Times le 31 janvier que l’épidémie de Covid en Chine était compliquée.

« Le régime chinois déclarant que l’épidémie a atteint un ‘niveau épidémique faible’ est un peu trop optimiste et il est trop tôt pour le dire. Le risque lié au grand nombre de personnes qui voyagent ne peut être pris à la légère, et les zones rurales peuvent être confrontées à des risques plus importants. Les taux de mortalité élevés seront probablement plus élevés chez les personnes âgées. »

SHANGHAI, CHINA – JANUARY 14: (CHINA AND Couloir d’un hôpital très fréquenté le 14 janvier 2023 à Shanghai, en Chine. (Kevin Frayer/Getty Images)

Le taux de vaccination contre le Covid‑19 chez les personnes âgées en Chine est extrêmement faible.

Epoch Times a obtenu un document interne publié par le gouvernement de la ville de Hezhou, dans la province du Guangxi, le 19 janvier, montrant que la population âgée de la ville ne veut pas se faire vacciner.

De nombreuses personnes craignent que les vaccins fabriqués en Chine aient des effets secondaires indésirables . Globalement, elles n’encouragent pas leurs aînés à se faire vacciner.

Le Dr Liu a déclaré que les infections au Covid en Chine continentale sont principalement causées par le variant Omicron BA., XBB1.5, qui s’est répandu dans le monde entier, et CH.1.1, qui est plus préoccupant.

« Certains l’appellent ‘Orthrus’, le chien à deux têtes de la mythologie grecque, en raison de sa capacité d’échappement immunitaire et de sa haute transmissibilité. Les vaccinations et les rappels sont inutiles. La prochaine vague d’infections pourrait bientôt déferler sur le continent, et il pourrait même y avoir une troisième vague », a‑t‑il déclaré.

[Orthrus, chien monstrueux à deux têtes était le compagnon du géant Géryon dont il gardait les troupeaux de bœufs. Il fut finalement tué par Héraclès lors des douze travaux, ndlr.]

Li Yun et Fang Xiao ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.