Lors de son entretien avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a refusé un test PCR russe

Rencontre entre le Président français Emmanuel Macron et le Président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 7 février 2022.
Photo: : -/SPUTNIK/AFP via Getty Images
Vendredi 11 février, le Kremlin a expliqué que la longue table séparant Vladimir Poutine d’Emmanuel Macron lors d’un entretien sur l’Ukraine visait à respecter une distance sanitaire après le refus du Président français de se soumettre à un test Covid en Russie.
Les images des deux Présidents assis de part et d’autre de cette table blanche longue de six mètres ont suscité de nombreux commentaires, certains y voyant le signe d’une froideur de M. Poutine envers M. Macron qu’il a reçu lundi dernier au Kremlin.
Interrogé par un journaliste qui lui demandait si M. Macron avait bien refusé de se soumettre à un test PCR à son arrivée en Russie, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu par l’affirmative.
Le déplacement de M. Macron à Moscou lundi visait à faire baisser les tensions entre la Russie et l’Ukraine, qui n’ont cessé de se renforcer ces derniers mois.
La Russie a massé plus de 100.000 militaires aux frontières de l’Ukraine et l’Occident l’accuse de préparer une agression de ce pays, ce que Moscou dément.

Articles actuels de l’auteur
04 décembre 2025
Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A début 2026 ?









