Mayenne : l’abattage d’arbres autour d’un radar tourelle provoque l’indignation

Par Emmanuelle Bourdy
24 mai 2020 13:51 Mis à jour: 24 mai 2020 13:51

Le Collectif Bocage 53 s’est indigné de « l’abattage massif d’arbres réalisé dernièrement ». Le président du conseil départemental et le maire de Saint-Berthevin, ainsi que de nombreux internautes, ne comprennent pas non plus un tel acte.

Sur la route D32 Montjean–Saint-Berthevin, de nombreux arbres ont été abattus autour d’un radar nouvelle génération. Ils se trouvaient en bordure de la forêt de Concise à Ahuillé (en Mayenne). Sur les réseaux sociaux, cet acte est considéré comme « scandaleux ». On peut également lire : « C’est dégueulasse », « L’environnement, que quand ça arrange… », ainsi que le relate Ouest-France.

Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne, a été alerté de cet abattage dès mardi 19 mai. Il précise que « la décision est venue du propriétaire forestier ». « Nous la déplorons, mais nous ne pouvons rien y faire », poursuit-il après que les membres du Collectif Bocage 53 lui ont demandé des éclaircissements dans un courrier, également adressé à la préfecture de la Mayenne.

Dans ce courrier, le Collectif Bocage 53 mentionne que cet abattage a été effectué en période de nidification. En effet, entre le 1er avril et le 31 juillet, il est interdit de tailler les haies et les arbres en raison de la période de reproduction et de nidification des oiseaux.

Olivier Richefou répond que « si la réglementation n’a pas été respectée, ce serait normal qu’une sanction soit infligée ». La décision sera prise par la préfecture de la Mayenne, ainsi que le précise Ouest-France.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.