Nouvelles règles sanitaires dans les écoles : « Notre but c’est que le plus d’élèves possible reviennent », souhaite Jean-Michel Blanquer

Par Epoch Times avec AFP
18 juin 2020 06:48 Mis à jour: 18 juin 2020 17:15

« Le plus d’élèves possible » lundi à l’école et au collège grâce à des règles sanitaires beaucoup moins strictes dans les établissements, a déclaré jeudi le ministre de l’Éducation.

« Notre but c’est qu’il y ait le plus d’élèves possible qui reviennent », a expliqué M. Blanquer sur France Info, quelques jours après l’annonce par Emmanuel Macron que les écoles et collèges rouvriraient pour tous, selon les règles normales, à compter du 22 juin.

Cela pourra se faire grâce à un protocole sanitaire assoupli : il n’y aura plus de règles de distanciation physique en maternelle. En élémentaire, une distance d’un mètre entre les élèves sera recommandée, et au collège, quand cette distance ne sera pas possible, les élèves devront porter un masque.

Nouvelles règles du protocole sanitaire

Le 17 juin à Public Sénat, le ministre de l’Éducation a déclaré qu’en maternelle, aucune règle de distanciation ne s’impose, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. « C’est la même règle que pour les crèches par réalisme, car on sait que ce n’est pas facile de faire respecter cette distanciation physique« . Par contre, la distanciation physique doit être maintenue « entre les élèves de groupes différents », ce qui signifie d’éviter le brassage de plusieurs classes notamment dans la cour, en organisant des récréations par classes ou groupes de classes si possible.

En primaire, la consigne s’annonce différente : un mètre de distanciation entre les élèves est recommandé, car certaines sont trop petites : « On sera obligé d’avoir un peu moins d’un mètre », a-t-il ajouté. Concernant les collèges, il faudra respecter une distance d’un mètre latéral entre chaque élève en classe, quand ils sont côte à côte ou face à face. Si la distance d’un mètre n’est pas possible, alors le port du masque sera « obligatoire pour les collégiens ». Par ailleurs dans la cour ou lors des séances de sport en plein air, pas besoin de respecter ce mètre. Le ministère précise que « l’organisation de la classe à l’air libre est donc encouragée ».

Dans les lycées, une distance minimale d’un mètre est respectée entre chaque personne dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs. Pour les élèves en internat « la distance entre les lits doit être d’au moins un mètre ».

Pour les enseignants, d’après le protocole, pas d’obligation à porter un masque lorsqu’ils font cours et se trouvent à une distance d’au moins un mètre des élèves. Deux masques seront fournis au personnel éducatif pour chaque jour de présence dans les établissements. « Le décret va évoluer d’ici à lundi prochain », a expliqué Jean-Michel Blanquer ce jeudi sur France info.

« Instruction obligatoire »

Le ministre a aussi semblé affirmer qu’il n’y aurait pas de sanctions pour les parents qui ne remettront pas leurs enfants à l’école, mais « l’instruction est obligatoire », a-t-il rappelé. « Nous avons voulu être à la fois volontaristes et prudents », a expliqué M. Blanquer, jugeant une nouvelle fois que « le déconfinement scolaire était souhaitable », notamment pour les élèves en difficulté sociale ou pour les décrocheurs.

 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.