Logo Epoch Times

Pour des questions d’insécurité, Compiègne refuse d’éteindre l’éclairage public la nuit

top-article-image

illustration

Photo: GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Si dans de nombreuses villes, on prône la sobriété énergétique recommandée par l’État en éteignant l’éclairage public la nuit, à Compiègne (Oise), il n’en sera pas ainsi.
En raison du climat d’insécurité régnant dans la ville de Compiègne, la municipalité a annoncé qu’elle n’éteindra pas l’éclairage public la nuit, ainsi que le rapporte Actu.fr.
« On ne se voit pas éteindre à minuit, alors que des bars ferment à 3 heures », indique à nos confrères, la mairie de cette commune de plus de 40.000 habitants. Effectivement, à Compiègne, la nuit, il y a « de l’activité » dans le centre, explique la mairie, qui craint que l’extinction des lumières ne créé « un climat d’insécurité près des restaurants, bars et boîtes de nuit ».
Aucun problème de sécurité publique pour 98% des mairies de Haute-Garonne
Un avis que ne partagent pas certaines communes de France, largement favorables à cette initiative. Selon un sondage réalisé par le Syndicat départemental d’énergie auprès des mairies de Haute-Garonne ayant expérimenté cette extinction, 98% d’entre elles n’ont remarqué aucun problème en matière de sécurité publique.
À Noyon, dans l’Oise, la maire Sandrine Dauchelle revendique même les bienfaits de cette mesure. Elle a notamment remarqué une diminution de 24% des crimes et des délits, ainsi qu’une baisse respective de 30 et 37%, des agressions et des cambriolages. L’élue précise aussi à nos confrères que les automobilistes « ont tendance à réduire leur vitesse ».