Logo Epoch Times

Puy du Fou : un faucon s’échappe en plein spectacle, il est retrouvé à 360 kilomètres du parc

top-article-image

Vue sur le parc du Puy du Fou aux Épesses, en Vendée.

Photo: FRANK PERRY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce dimanche 28 juillet, alors qu’il était en pleine représentation au Puy du Fou (Vendée), un jeune faucon a quitté la scène. Il a été retrouvé 360 kilomètres plus loin, au Cap-Sizun (Finistère).
Ce faucon laggar, qui participait le 28 juillet dernier à l’un des spectacles du Puy du Fou, s’est soudainement échappé du lieu. Il a été retrouvé au Cap-Sizun, près des côtes du Finistère, soit à 360 kilomètres du parc d’attraction vendéen, relate BFMTV selon des informations rapportées par Ouest-France.
« L’oiseau s’égare, tout simplement. Ce n’est pas volontaire de sa part »
Lorsque le rapace a quitté les lieux, il était en pleine scène de voltige dans le spectacle phare du parc, « Le Bal des oiseaux fantômes ». Pas moins de 330 autres volatiles participent à ce spectacle sur les 950 que compte la fauconnerie du parc.
« Il a voulu prolonger son vol, si bien qu’il s’est perdu jusqu’au Finistère », a expliqué à Ouest-France le parc, précisant : « Nos oiseaux sont vraiment en liberté totale, et certains s’offrent quelques dépaysements. Cette fois-ci, jusqu’en Bretagne. » Grâce à un émetteur GPS, il a pu être suivi, et retrouvé au Cap-Sizun.
Stéphane Germain est le responsable des oiseaux au sein du parc de loisirs animalier Aquashow à Audierne, cette commune étant voisine de celle où a été retrouvé le faucon laggar. Il a indiqué à Ouest-France que le jeune faucon n’avait pas fugué. « L’oiseau s’égare, tout simplement. Ce n’est pas volontaire de sa part », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il « n’avait pas mangé depuis son départ du Puy du Fou car il est dépendant de l’humain pour son alimentation ». Malgré tout, le parc a assuré que le rapace avait été retrouvé en « très bonne santé ».