ACTUALITÉS

« Sécurité globale »: la majorité LREM recule et va réécrire totalement l’article 24

novembre 30, 2020 16:15, Last Updated: novembre 30, 2020 18:11
By

Soucieuse d’éteindre l’incendie, la majorité a décidé lundi une « réécriture totale » de l’article 24 de la proposition de loi sur la « sécurité globale » afin de « lever les doutes » qui n’ont cessé de s’intensifier ces derniers jours jusqu’à provoquer une crise politique majeure.

C’est après une réunion de crise organisée à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron que les présidents des groupes parlementaires LREM, MoDem et Agir ont annoncé « la nouvelle écriture complète » de l’article controversé, qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des forces de l’ordre, et qui cristallise les tensions.

« Nous savons que des doutes persistent encore » et « nous devons éteindre ces doutes » car « lorsqu’une telle incompréhension ne cesse de s’intensifier sur un sujet aussi fondamental, nous avons le devoir de nous interroger collectivement », a expliqué Christophe Castaner, le patron des députés LREM, lors d’une conférence de presse.

« Il y a du flou et donc peut-être un loup », a concédé M. Castaner, assurant cependant qu’il ne s’agissait « ni d’un retrait ni d’une suspension » du texte.

Dès lundi soir, a ajouté M. Castaner, « nous rencontrerons le Premier ministre et les membres du gouvernement concernés pour un premier échange. Nous pourrons alors dans ce cadre et dans le cadre de nos prérogatives constitutionnelles respectives, discuter du véhicule législatif et du calendrier ».

Les tensions engendrées par la proposition de loi votée mardi au Palais Bourbon en première lecture avaient auparavant explosé jeudi après la diffusion des images du passage à tabac du producteur.

Face à ce trouble, certains députés de la majorité réclamaient la suppression pure et simple de l’article 24. Car « une réécriture ou la mise en place d’un comité Théodule ne sauraient mettre fin à la défiance ressentie par une partie de la population », a expliqué Pierre Person, l’ex-numéro 2 de LREM, dans un entretien au journal Le Parisien.

Pour tenter de sortir au plus vite de cette crise, Emmanuel Macron a réuni lundi en fin de matinée le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Intérieur, celui de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et les présidents des groupes. De source gouvernementale, il s’est exprimé avec « une grande clarté et fermeté ».

Le chef de l’État avait demandé la semaine passée qu’on lui fasse « rapidement des propositions pour réaffirmer le lien de confiance » entre police et population.

Resté en retrait pendant l’examen à l’Assemblée nationale du texte « Sécurité globale » à l’article 24, M. Macron avait fustigé vendredi le tabassage à Paris d’un producteur noir par des policiers. « Des images qui nous font honte », avait-il dit.

NOUVEL HORIZON – Traitement Covid-19 : les revirements

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER