www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Selon cet ancien chef d’entreprise, Shen Yun « élève l’être »

14 avril 2025

AMNÉVILLE – En assistant à la dernière représentation de Shen Yun au Galaxie d’Amnéville, dimanche 13 avril, Martial Schneider a déclaré être « ravi de s’être trompé ».

« J’ai des amis qui n’ont pas voulu venir parce qu’ils pensaient que ce spectacle était une propagande. Or, j’ai fait l’effort de venir et je suis ravi, ravi de m’être trompé ! Ravi que la culture que j’ai connue en Chine il y a 20 ans, qui a complètement disparu, revive avec vos efforts ! » s’est enthousiasmé cet ancien responsable de sociétés.

« Un jour tout reviendra comme il se doit »

« Bravo, bravo, bravo ! Le ciel est là et la nature est là. Vous faites revivre tout cela. Eh oui ! un jour tout reviendra comme il se doit », espère l’ancien chef d’entreprise.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant à la véritable culture traditionnelle chinoise son inspiration divine. En effet, tous les anciens Chinois, du plus humble paysan au prestigieux empereur, croyaient en une culture héritée du divin. Ils plaçaient la spiritualité et la recherche de l’harmonie entre le ciel, la Terre et le hommes, au cœur de leur vie.

Pour M. Schneider, « l’art divin est quelque chose de naturel à l’homme. Nous avons une enveloppe, nous avons l’énergie et nous avons l’âme. Ceux qui ne ressentent pas cela, ce ne sont pas des nouveaux-nés, ce sont des fruits de beaucoup d’habitudes et de manipulation. Mais je reste fondamentalement optimiste. Dans une autre vie, je vais être encore plus performant. Mais merci à vous, c’est absolument transcendant ! »

L’ancien cadre de société exprime son ressenti : « Quand on vient sec comme une éponge, sans préjugé, qu’on se laisse imprégner, on gonfle, on vit ! On prend cet espoir et cette force qui va me permettre peut-être de mieux mourir ».

« Votre spectacle est un outil pour résumer toutes les qualités humaines et naturelles : l’humanisme de l’humanité, pas de l’égoïsme. Ce que je donne, je le reçois en retour. Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, mais le spectacle est convaincant.  J’espère avoir rendu mon ressenti ».

« Vous serez merveilleux, lumineux, transcendant, comme aujourd’hui »

« L’harmonie est ce qui fait la cohésion du spectacle, a t-il déclaré. Le narratif exprimé par les corps rejoint une certaine perfection. Elle le sera davantage et davantage. Né en 2006, je suis convaincu qu’en 2030, je ne serai peut-être plus là,  mais vous serez merveilleux, lumineux, transcendant, comme aujourd’hui ! »

Pour M. Schneider, Shen Yun « élève l’être. Le plus fondé ressent quelque chose qui l’élève, qui l’emporte. Il ne sent plus son corps, il ne sent plus son poids, tout simplement, il se laisse baigner, porter, comme par les merveilleuses images que vous avez laissées paraître, pour donner une image, certes pauvre, mais lumineuse de ce que nous ressentons. Tout participe à l’élévation de l’être. Peu importe qui il est, on ne peut pas rester neutre, ce n’est pas possible. »

« Venez à ce spectacle », conseille Martial Schneider. « Ne pensez à rien. Ne souhaitez pas voir ou ressentir. Laissez-vous porter ! Venez comme un bébé qui apprend à vivre tout simplement. Restez neutre et laissez les choses se faire. »

« Et maintenant, je fais un sourire. Ce n’est pas le sourire de mon corps, c’est le sourire de mon âme », a-t-il conclu.

 

Quentin Balthazar, cadre financier, à Amnéville, le 13 avril 2025. (NTD)

« Une sorte de bien-être qui se dégage »

Quentin Balthazar a découvert un spectacle « vraiment très féérique, qui passe du réel à l’irréel avec de l’imaginaire ». Ce cadre financier vient du Luxembourg. « Leur niveau artistique est vraiment exceptionnel, puisque c’est vraiment de la danse avec des acrobaties exceptionnelles qu’ils font sur scène ! » s’est-il extasié.

« On est transporté dans l’Asie avec vraiment beaucoup de magie », a estimé ce gestionnaire financier, appréciant que « le spectacle est plein de bienveillance et on sent vraiment une sérénité dans le spectacle, une sorte de bien-être qui se dégage aussi bien des chorégraphies qui sont jouées, que des présentateurs du spectacle.

Pour M. Balthazar, Shen Yun « peut apporter de la compréhension sur ce qui se fait encore en Chine actuellement. Et justement, cette bienveillance qu’il devrait y avoir un peu partout dans le monde… Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, qu’il soit beaucoup plus paisible, beaucoup plus serein, et que, vis-à-vis de toutes ces danses notamment, que l’on puisse trouver la sérénité.

 

Pour Pierre Bernard, ingénieur informatique, Shen Yun est « d’une grâce, d’une mélodie et d’une grandeur exceptionnelle », à Amnéville, le 13 avril 2025. (NTD)

« C’est un immense bonheur ! »

Pierre Bernard est venu du Luxembourg pour assister au spectacle avec sa fille. « C’est un immense bonheur ! » s’est extasié l’ingénieur informatique. « On vous attendait depuis longtemps ! »

« J’ai été enchanté par le spectacle ! C’est d’une grâce, d’une mélodie et d’une grandeur exceptionnelle surtout du point de vue historique ! »

« Le niveau artistique est vraiment très, très élevé et c’est comparable, si je puis me permettre, à quelque chose comme les très grands classiques, l’Opéra de Paris et le Bolchoï russe », a estimé M. Bernard.

M. Bernard a été sensible aux valeurs portées autrefois dans la Chine traditionnelle, et aujourd’hui, retranscrites dans Shen Yun : « On ressent tout de suite beaucoup d’intensité, beaucoup de bienveillance, de chaleur et beaucoup de compréhension aussi, d’indulgence. J’ai beaucoup aimé les présentations entre chaque tableau, et le fait que ce soit dit en anglais, en français et évidemment en chinois ! »

L’ingénieur a également pu ressentir la connexion au divin présente dans Shen Yun : « Il y a vraiment une part de sacré ! J’ai beaucoup apprécié l’histoire sur le moine bouddhiste et avec le roi singe. Il y a vraiment des histoires très fabuleuses et c’est comme un conte, en fait, en permanence, auquel on assiste par la danse, par la musique, par la grâce ».

Pour M. Bernard, « dans la situation actuelle, géopolitique et géostratégique, voir ce genre de spectacle permet de redonner un peu d’espoir certainement, et surtout de se rendre compte que l’humanité, quand elle est faite de belles choses, que ce soit la musique, que ce soit la danse ou les arts, permet d’unifier tout le monde. Donc, ce serait bien parfois de venir à des spectacles, de suivre la culture, de reprendre la culture pour pouvoir apprécier et voir le monde différemment, et surtout avoir beaucoup d’indulgence par rapport aux autres. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.