Shen Yun « apporte des valeurs d’élévation de l’âme et d’ouverture vers les autres… et on en a particulièrement besoin en ce moment »

Shen Yun « apporte des valeurs d’élévation de l’âme et d’ouverture vers les autres… et on en a particulièrement besoin en ce moment »

Le docteur Mouret-Hatchuel à l’occasion du spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Paris le 4 mars 2022. (photo NTDTV)

19 mars 2022

PARIS  – Un public nombreux se pressait devant le Palais des Congrès de Paris le vendredi 4 mars. Tous étaient venus découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

Bernard Gras est directeur de projet dans une société de gestion d’entreprise. « J’ai trouvé le spectacle formidable », confie-t-il, enthousiaste, à nos confrères de NTDTV. « Ce qui m’a impressionné, ce sont les accessoires, c’est-à-dire tout ce qui était fait avec les mains : les rubans, les arcs… j’ai trouvé que ça donnait du mouvement. »

Bernard Gras, directeur de projet, a trouvé Shen Yun « formidable », ce vendredi 4 mars au Palais des Congrès de Paris. (photo NTDTV)

En effet, selon les histoires des tableaux dansés, les danseurs de Shen Yun manient avec grâce et dextérité différents accessoires qui peuvent laisser le spectateur surpris… Mais la magie créée par le visuel ne s’arrête pas seulement aux performances des danseurs et Bernard Gras s’est dit « enchanté par les représentations du fond qui semblaient très réalistes, avec à la fois une profondeur dans la photo ».

Ainsi, le fond de scène animé, unique au monde et breveté, constitue aussi un effet supplémentaire qui plonge un peu plus le spectateur dans la réalité de l’histoire présentée.

La danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, a « impressionné » Christophe Martin. Ce directeur commercial découvrait aussi vendredi soir, la culture traditionnelle chinoise.

Christophe Martin, directeur commercial, était présent au Palais des Congrès de Paris pour voir Shen Yun le 4 mars 2022. (photo NTDTV)

« Je trouve que le niveau est très, très élevé. Par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir… les danses traditionnelles ou les ballets français, je dirais… Je trouve que là, le niveau est très, très élevé. Il y a un niveau sportif, en plus artistique, qui est assez intéressant et très, très, très élevé ! »

S’étant enrichie au fil des siècles et des dynasties qui se succédèrent dans l’Empire du Milieu, la danse classique chinoise comporte nombre de postures, d’acrobaties, pirouettes, etc. Elle présente aussi cette particularité unique : exprimer à travers la danse, la beauté intérieure du danseur.

Jean Mouret-Hatchuel est médecin spécialisé en dermatologie. Il est venu découvrir le spectacle avec son épouse, médecin également. S’il précise ne pas être « très connaisseur des traditions de l’histoire millénaire de la Chine », il confie pourtant que, voir Shen Yun lui « évoque des souvenirs, des sensations. Et cela donne envie de découvrir plus ce beau pays ».

Pour ce praticien, « c’est sûr que cela apaise l’esprit, l’âme… La beauté de la danse, de la musique, des chorégraphies ne peuvent faire que du bien à l’esprit et au corps ! Et c’est bon pour la santé, je crois », exprime-t-il ainsi.

En effet, outre l’aspect esthétique, Shen Yun se fait aussi l’écho des valeurs spirituelles et de la connexion au divin qui ont jalonné l’histoire et la culture de la Chine traditionnelle.

« C’est une bonne représentation, effectivement, de la puissance divine… et on se sent très petit devant la puissance de Bouddha », confie Christophe Martin, qui précise ainsi que l’«on a besoin de se reconnecter toujours à cette puissance divine et se reconnaître aussi par rapport à ce type d’être ».

Pour le Dr Mouret-Hatchuel, « cela apporte des valeurs positives de tolérance, d’élévation de l’âme et d’ouverture vers les autres, vers le monde… et on en a particulièrement besoin en ce moment ! »

« Je dirais que nous avons beaucoup de chance de pouvoir assister à ce genre de spectacle », conclut ainsi Bernard Gras, précisant ainsi son propos : « Cela nous permet aussi de revenir à des choses traditionnelles… de ne pas oublier que dans la vie, il y a la danse, la musique… des choses qui sont aussi importantes… qui sont même plus importantes que la politique ou les choses que l’on vit au quotidien… »