LYON – Ce mercredi 23 avril, l’Amphithéâtre 3000 affichait complet, un public nombreux se pressant afin de vivre l’expérience de Shen Yun.
À travers la danse et la musique classique chinoise, Bernard Rouchon a pu découvrir un spectacle « très diversifié », avec « beaucoup de couleurs, beaucoup d’animations et une synchronicité incroyable ».
Le niveau artistique de Shen Yun, est, pour l’ancien conseiller en gestion du patrimoine, « excellent ». « Des grands écarts à n’en plus finir, une souplesse incroyable ! »
Shen Yun fait revivre 5000 ans de culture traditionnelle chinoise héritée du divin. En effet, les anciens Chinois croyaient tous que leur culture avait été transmise par les divinités, la Chine ancestrale étant même dénommée « Terre du Divin ». Shen Yun rend hommage à cette croyance et place donc la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés.
M. Rouchon a pu ressentir cette spiritualité, notamment, selon lui, grâce à « l’arrière plan, il y avait la vidéo et c’était donc un beau mariage ». Le fond de scène numérique animé, d’ailleurs breveté, établit une connexion entre les mouvements des danseurs sur scène et les paysages majestueux.
L’ancien conseiller a pu également identifier des valeurs de « respect » et de « dépassement de soi ».

« On est emporté quand même par le style qui est complètement différent »
Bernard et Jocelyne Jouvenceau se sont dits « contents d’être surpris » par Shen Yun. « Le spectacle est merveilleux, surtout que les tableaux sont très diversifiés, très hauts en couleurs », s’est extasié l’ancien chef d’entreprise.
« Les costumes, la légèreté des danseurs… les couleurs sont magnifiques », renchérit Jocelyne Jouvenceau.
« Les tableaux se suivent à une vitesse impressionnante, s’est étonné Bernard Jouvenceau, qui estime que les tableaux sont « techniquement pas faciles à réaliser ».
Mme Jouvenceau a été touchée par la musique de l’orchestre de Shen Yun, unique au monde puisqu’elle réussit à allier des instruments de musique traditionnels chinois tels que l’erhu, la pipa ou le gong, avec un orchestre symphonique occidental classique. « C’est doux, c’est paisible », a-t-elle déclaré.
« On est emporté quand même par le style qui est complètement différent, aussi bien de la musique que des danses », ajoute M. Jouvenceau.
La signification de Shen Yun, « la beauté des êtres divins qui dansent », est très parlante pour le couple. « C’est pour cela que nous sommes venus voir ce spectacle bien sûr. »
Bernard et Jocelyne Jouvenceau ont été « touchés » par les valeurs de bienveillance et de tradition, « surtout avec ce qui se passe actuellement, mondialement, ce sont des valeurs qui sont importantes ».
« La bienveillance, ça serait bien qu’il y en ait plus pour chacun », a conclu Jocelyne Jouvenceau.
Avec compassion, Bernard Jouvenceau déclare à propos des artistes de Shen Yun : « Je suppose qu’ils sont séparés un peu de la Chine, de leur pays et ça doit être difficile à vivre tout cela. Donc, il faut les encourager ! »

« Une élévation de l’esprit »
Pour Bruno André, Shen Yun est à la fois « magnifique » et « très émouvant ». L’ancien greffier a été sensible aux « valeurs universelles » véhiculées tout le long du spectacle, identifiant avant tout la notion d’aide aux autres ».
Shen Yun peut « éveiller », explique M. André, amener à « une élévation de l’esprit ».
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.