Shen Yun, « le seul spectacle qui touche autant à la spiritualité, au divin »

Shen Yun, « le seul spectacle qui touche autant à la spiritualité, au divin »

Céline Mathian, directrice de l’association « Parcours de femmes », accompagnée de Dominique Thiry, adjoint au chef de la police municipale d’Eze, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Nice, le 9 avril 2022. (NTD)

15 avril 2022

Ce samedi soir de printemps à Nice, Nice Acropolis affichait complet pour Shen Yun. Des spectateurs de toute la région se réjouissaient de découvrir la programmation de la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise.

Parmi les spectateurs, se trouvait Céline Mathian, la directrice de l’association Parcours de femmes. Présente à Cannes depuis plus de 26 ans, l’association apporte soutien et aide aux femmes en situation de précarité, mais aussi aux enfants victimes de violence. Elle intervient dans tout le secteur de Cannes, Antibes et Grasse.

Ce samedi 9 avril au soir, la jeune femme était donc venue découvrir 5000 ans de culture et d’histoire de la Chine traditionnelle. Elle était accompagnée de Dominique Thiry, adjoint au chef de police municipale à Eze, près de Nice.

Tous deux se sont dits touchés par « la synchronisation des danseurs », « les couleurs », « les musiciens hors pair » ou encore par « la variété des tableaux » dansés.

Mme Mathian a aussi « aimé les animations avec le film derrière », faisant ainsi référence au fond de scène animé numérique créant une interactivité entre le paysage et la scène.

« C’est vraiment un spectacle magnifique à voir, absolument. Deux ans que je l’attendais, je suis ravie d’y être ! »

Céline Mathian explique ainsi : « On se rend compte qu’il y a toute une histoire en plus. Au-delà du spectacle de danse et de la jolie musique et des belles couleurs, il y a toute une histoire, il y a toute une culture aussi, donc c’est vraiment fort ! »

Felicity Paroissien, ostéopathe à Nice, était présente samedi 9 avril à Nice Acropolis, accompagnée de Thierry Steiner, employé aux sports à la mairie de Nice, pour découvrir le spectacle Shen Yun. (NTD)

Felicity Paroissien est ostéopathe à Nice. Venue au spectacle avec Thierry Steiner, employé à la mairie de Nice au service des sports, elle a déclaré avoir aimé « le raffinement… une myriade de couleurs. Vraiment cette culture chinoise, énormément d’histoires. Et vraiment, l’élégance des danseurs. C’était vraiment très, très beau ! » 

Felicity explique avoir été particulièrement touchée par « la grâce de chaque danseur qui était très, très parlante… et on voit vraiment tout le travail qui a été derrière, donc c’était vraiment un spectacle éblouissant ! »

Des valeurs derrière des histoires

Chacun a pu exprimer les émotions ressenties, parfois de façon globale, ou face à un tableau dansé en particulier.

« J’ai vraiment aimé le tableau où on voit l’oppression communiste par rapport à la liberté culturelle, spirituelle… C’était assez émouvant », souligne Céline Mathian. La directrice de « Parcours de femmes » décrit ainsi le tableau racontant une scène de vie contemporaine où des personnes pratiquant le Falun Dafa sont arrêtées et persécutées, emprisonnées du fait de leur croyance et tuées pour leurs organes dans un hôpital moderne. Le Falun Dafa est une discipline de méditation basée sur les principes de Vérité, Bienveillance et Patience.

Felicity Paroissien a confié avoir particulièrement aimé « le dernier morceau qui était axé sur la compassion, la foi… le fait que la foi a vraiment transmis la danse au cours des siècles… Puis le courage de chaque danseur, enfin chaque personnage qui se retrouvait à travers tous les siècles… C’était vraiment magnifique, très, très beau ! »

« Il y a la tolérance qui est prônée », souligne aussi Céline Mathian, précisant, « la tolérance, c’est ce qu’il nous faudrait à tous ! »

Dominique Thierry ressent que « les mentalités changent, on le voit ! Ils vivent dans le passé mais ils sont hyper portés dans le futur et c’est porteur… C’est porteur d’espoir ! »

Felicity Paroissien conclut que Shen Yun appartient aux « seuls spectacles qui touchent autant à la spiritualité… au divin. Donc ça, c’était très, très émouvant, très, très beau à voir et très nécessaire dans le monde aujourd’hui aussi ! »

 

Les prochaines dates de Shen Yun 2022 en France :

Roubaix, du 13 au 17 avril, Le Colisée
Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès
Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès
Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Pour en savoir plus : https://fr.shenyunperformingarts.org/