www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun peut « peut apporter une image plus apaisée de la Chine », estime un responsable immobilier

27 avril 2025

LYON – Pour son avant-dernière séance à Lyon ce samedi 26 avril 2025, Shen Yun affichait complet à l’Amphithéâtre 3000.

Yves Maillet-Contoz est heureux d’avoir reçu Shen Yun en cadeau de son épouse. « Une découverte impressionnante ! » s’est enthousiasmé ce responsable immobilier dans le médical. « C’est très beau, c’est très technique, très coloré et c’est une vraie rencontre avec la culture chinoise. »

En faisant revivre 5000 ans de véritable culture traditionnelle chinoise à travers des tableaux dansés, Shen Yun constitue pour M. Maillet-Contoz, « un très gros contraste avec la Chine d’aujourd’hui ». Il a été heureux de découvrir « toute cette culture, à la fois sur les anciens dieux et sur les danses », une culture que l’on pensait « disparue de Chine ».

« C’est très agréable de le voir », s’est-il enthousiasmé, ressentant « beaucoup de gaité, beaucoup de bienveillance ».

Shen Yun se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent », car elle rend aussi hommage en une culture traditionnelle profondément spirituelle. Les anciens Chinois, du plus humble paysan au majestueux empereur, honoraient les dieux et respectaient l’harmonie entre les Cieux, la Terre et les Hommes.

Pour Yves Maillet-Contoz, « le divin est quelque chose de compliqué dans le monde »,  mais « on le voit beaucoup dans le spectacle et on ressent que le message est là, qu’il y a une vraie volonté de penser au divin. On sent qu’il y a un vrai appel à tout ça en tout cas ! »

Shen Yun peut « peut apporter une image plus apaisée de la Chine « , estime le responsable immobilier, exprimant son ressenti : « Beaucoup de gaieté, beaucoup de couleurs et en même temps, une qualité technique très, très impressionnante au niveau des danseurs, mais aussi au niveau des musiciens, et ça, c’était quelque chose d’exceptionnel ! Il faut relever parce que si ça paraît aussi beau, c’est parce que c’est aussi bien réalisé ! »

 

Olivier Delmotte, directeur commercial adjoint, et son épouse Gaétane, ont voyagé avec Shen Yun, le 26 avril 2025 à Lyon. (NTD)

« On a voyagé à travers différentes régions de la Chine »

Gaétane et Olivier Delmotte sont aussi venus vivre l’expérience de Shen Yun car le spectacle leur a été offert par la grand-mère de M. Delmotte. « C’était un mélange d’art, de danse, mais aussi de spectacle musical. C’était vraiment passionnant ! » s’est extasié Olivier Delmotte.

Ce directeur commercial adjoint confie que Shen Yun a été pour lui, une forme de « voyage ». « On a fermé les yeux et on a voyagé pendant quasiment deux heures à travers différentes régions de la Chine ! C’était superbe ! »

M. Delmotte a exprimé son étonnement face au niveau de « professionnalisme de l’équipe et la technicité des danseurs ». Et son épouse d’ajouter : « La synchronisation et les costumes, c’était magique ! »

« On a senti cette connexion avec le divin », estime Olivier Delmotte. « C’était tout au long du spectacle, cette espèce de connexion entre le monde moderne et le retour aux traditions, au divin et à l’expérience. C’était vraiment très intéressant ! » Shen Yun peut conférer « une vision différente », établissant un « pont entre la tradition, le voyage, le divin, et le monde moderne dans lequel on évolue aujourd’hui ».

 

Quang Le, chef d’entreprise, a découvert un spectacle « vraiment magique », avec Shen Yun, le 26 avril 2025 à Lyon. (NTD)

« Être porté par d’autres personnes qui nous aident à grandir et à nous éveiller »

Quang Le a confié être « tout le temps ébahi » pendant le spectacle. Le chef d’entreprise explique travailler « pour l’Opéra national de Lyon » et avoir l’habitude « de voir des ballets, des danses ». « Mais, là, c’était magnifique ! » s’est-il extasié.

« Il y a beaucoup de fluidité dans leurs mouvements, une synchronisation entre tous les danseurs, les danseuses. C’était vraiment magique ! » a t-il ajouté.

Expliquant être d’origine vietnamienne et de religion confucéenne, Quang Le appréhende d’autant plus la bienveillance présente au sein du spectacle : « Se tourner vers les autres. On peut faire des erreurs, mais apprendre de ses erreurs et être porté par d’autres personnes qui nous aident à grandir et à nous éveiller ».

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.