PARIS – En assistant au spectacle Shen Yun ce mercredi 30 avril 2025, Mathieu Zuber a vu « un magnifique spectacle, beaucoup de couleurs, des costumes magnifiques et une exécution extraordinaire ! »
Le professeur en neurologie était accompagné de Christine Kenner. Cette chef de cabine principale a apprécié « une très belle technique. C’est fluide, c’est joli à regarder et la musique est très agréable. C’est un spectacle magnifique ! »
Shen Yun fait revivre 5000 ans de véritable culture traditionnelle chinoise héritée des cieux. Dynastie après dynastie, les anciens Chinois honoraient et louaient les divinités, respectaient l’harmonie entre les cieux, la Terre et les hommes.
Shen Yun place ainsi la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés. Mathieu Zuber a été sensible à cette connexion au divin : « C’est vrai qu’il y a un côté transcendance. On voit bien que les personnages jouent des rôles qui dépassent leurs propres personnages, qui sont des qualités, des sentiments… Tout cela amène vers le divin. »
Pour Christine Kenner, cette connexion au divin, « pour nous, en ce moment, avec tout ce qui se passe, c’est important ».
Les valeurs de la Chine ancestrale telles que la loyauté, le courage, la bienveillance sont présentes dans les histoires de Shen Yun : « On voit bien que c’est très bien mis en scène, toutes les qualités humaines sont bien synthétisées au fil des différents tableaux », admet Mme Kenner.
Shen Yun a apporté à M. Zuber « une impression de paix ». Selon le professeur en neurologie, le spectacle peut « redonner un peu d’espoir et de positif dans le fait que l’harmonie est importante. Cela a été très bien dit dans les commentaires et on s’en rend compte au fil des tableaux. »

« C’est une mémoire que je garderai toute ma vie »
Paola Del Valle « a beaucoup appris sur la culture chinoise » en faisant l’expérience de Shen Yun. Pour la cofondatrice de la Maison Quo, Shen Yun « nous a bien ramené les pieds sur terre. C’était splendide ! »
Lancelot Brun « ne s’attendait pas du tout à cela » avec Shen Yun. « C’était magnifique et il y a une partie chorégraphie et sauts qui nous a tout à fait surpris », s’est exclamé ce Chief of staff.
La danse classique chinoise puise ses techniques de danse dans plusieurs milliers d’années de danses folkloriques, de pièces de théâtre classique et de danses de cours impériales. Aussi est-elle devenue l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, combinant postures, mouvements de base et techniques de vrilles, de sauts, de pirouettes. La danse classique chinoise est aussi une danse très expressive qui permet au danseur d’exprimer le yun, les émotions les plus profondes.
« J’ai été particulièrement touchée par l’instrument qui est l’erhu que je ne connaissais pas, a souligné la chef d’entreprise. Il a fait passer beaucoup d’émotion et c’était très, très bien interprété, l’accompagnement avec la pianiste notamment, et la virtuose qui l’interprétait. Cela a été une très belle découverte et c’est une mémoire que je garderai toute ma vie, je pense. »
« Je suis tout à fait d’accord, a renchéri M. Brun. Les instruments étaient magnifiques et moi, ce sont les couleurs qui m’ont choqué. Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant et c’était très beau à voir ! »
« Une vraie bouffée d’air frais dans nos quotidiens acharnés »
Paola Del Valle a été heureuse de retrouver la spiritualité dans Shen Yun. « Cela nous rappelle des choses qu’on a pu oublier, surtout dans nos vies actives d’aujourd’hui. Et donc merci de rappeler un petit peu cette spiritualité dans nos quotidiens parce que cela nous fait du bien ! » a t-elle confié.
Lancelot Brun a ressenti la bienveillance, « notamment dans les derniers tableaux ». « C’est assez agréable. C’est un beau rappel ! »
Shen Yun constitue pour Paola Del Valle « une vraie bouffée d’air frais dans nos quotidiens acharnés. Et encore une fois, ça nous remet un peu l’église au centre du village. C’est-à-dire que cela nous rappelle les priorités, de ne pas s’oublier dans le quotidien ! »
Selon la chef d’entreprise, Shen Yun établit « ce lien qui nous unit tous entre les générations, entre les hommes et les femmes et justement entre la terre et l’homme. Donc, ça nous a rappelé l’essentiel. Un grand merci ! »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.